Comment choisir le bon humidificateur pour vos cigares ?

04 juillet, 2023

 Faisons le point sur les critères à retenir pour choisir le bon humidificateur pour vos cigares.

La qualité de l’humidor : la clé pour de bons cigares

Vous le savez déjà sûrement, mais tous les cigares ne se conservent pas de la même façon. Certains auront besoin de vieillir plus longtemps que d’autres pour développer tous leurs arômes. Vous l’aurez donc compris : la cave à cigare est un accessoire indispensable et plus sa qualité est bonne, plus vos cigares le seront également.

Pour bien choisir, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Les voici en détail.

La taille de l’humidor

La taille correspond à la contenance. Autrement dit, au nombre de cigares qu’elle peut accueillir. Selon les tiges que vous aimez fumer, choisissez une cave appropriée. Sa capacité est donnée sous forme de fourchette pour que vous puissiez la remplir avec différents calibres.

La qualité des matériaux

En règle général, les humidors sont fabriqués en cèdre, car il s’agit d’un bois qui absorbe très bien l’humidité, tout en conservant une atmosphère idéale dans la cave. Le cèdre espagnol est le bois le plus prisé de tous. En parallèle, le joint d’étanchéité doit être parfait de façon à conserver une bonne température et un bon taux d’humidité. Bien sûr, l’aspect esthétique joue aussi un rôle dans le choix de la cave à cigares, mais en aucun cas, ce critère n’aura une incidence sur la conservation de vos tiges !

Le rangement des cigares dans la cave

Rangez vos cigares par marques ou par type de façon à ce que les arômes ne se mélangent pas. Utilisez les différents plateaux ou des séparateurs amovibles. Évitez l’exposition près d’une source de chaleur ou près de la fenêtre. Pour plus de tranquillité, une cave avec hygromètre et thermostat intégrés est idéale. Enfin, un bon entretien régulier permet aussi de mieux conserver vos cigares !