Quelle est la durée de vie d’un cigare sans une cave ?

01 octobre, 2023

Avoir une cave à cigares est indispensable pour tout collectionneur ou amateur de cigares. Elle permet de protéger et conserver vos tiges dans les meilleures conditions. Cependant, combien de temps peut-on garder un cigare dans sa cave ? Nous répondons à votre question.

Le cigare : un produit vivant

Le cigare est un produit se voulant être naturel. C’est-à-dire qu’il n’a normalement aucun conservateur ou autre produit chimique. En ce sens, plus vous le conserverez dans de bonnes conditions et plus ses arômes s’intensifieront.

Et justement, n’oubliez pas qu’un cigare est normalement Caribéen, voire américain du sud. C’est pourquoi il est essentiel de conserver vos tiges à un taux d’humidité semblable à leur pays d’origine. En général, il s’agit de 68 à 72 %. La cave à cigare permet d’obtenir ce taux d’hygrométrie, c’est pourquoi il est plutôt conseillé de les conserver dans un humidor, même si cela n’est pas forcément obligatoire.

Trop humide, le cigare peut développer de la moisissure et donc s’altérer. Inutile alors d’essayer de le consommer, au mieux, vous serez dégoûté par le goût et au pire, vous seriez malade. Trop sec, le cigare flambera comme de la paille et son goût sera semblable à de l’herbe brûlée. Même en le réhumidifiant, vous perdrez inévitablement tout le bénéfice et les arômes des huiles.

 

Conserver ses cigares de nombreuses années

Oui, vous avez bien lu : un cigare conservé dans les meilleures conditions peut être conservé durant de longues années. Pour cela, il faut respecter le taux d’hygrométrie, mais aussi la température idéale et un flux d’air constant.

Un bon cigare cubain de qualité sera encore meilleur après quelques mois, voire quelques années de conservation. En effet, ses saveurs et ses arômes auront eu le temps de maturer. La dégustation n’en sera que meilleure. Bien sûr, cela est tout à fait relatif, car les goûts des uns et des autres sont à prendre en compte. Certains préfèreront les consommer après quelques semaines maximum, quand d’autres parleront de mois ou d’années. Cependant, tous les aficionados le disent : un cigare conservé longtemps est meilleur que son homonyme fraîchement roulé.