Associer rhum et cigare

01 octobre, 2020

Associer un spiritueux à un cigare est plutôt commun chez les amateurs de volutes. Il faut dire que ces deux univers ont beaucoup de similitudes et se complètent à merveille. Voici pourquoi.

Un vocabulaire quasi similaire

Lorsque l’on parle de cigare, l’on a tendance à utiliser les mots robe, fermentation, terroir, vieillissement, arômes, etc. Pour le rhum, le code linguistique est très similaire, voire identique. L’accord de ces deux petits plaisirs est évident. Cependant, quelques prérequis sont nécessaires à connaître.

Pour associer un cigare avec du rhum, il faut un minimum connaître tant bien l’un que l’autre. En effet, un rhum trop fort aura tendance à couvrir les arômes du cigare. À l’inverse, un cigare fort va complètement perturber votre palais et vous ne pourrez pas trouver les notes sucrées de votre rhum.

 

 

Quel rhum pour quel cigare ?

Les rhums anglais sont moins sucrés que les rhums antillais par exemple. Ils sont donc parfaits pour accompagner un cigare. Mais attention, ne vous y trompez pas ! Les rhums cubains accompagnent les cigares cubains à la perfection ! Qu’ils soient puissants ou aromatiques, les rhums dits « latino » les plus anciens forment aussi de très bons mariages avec le cigare.

Si vous préférez les rhums sucrés comme les rhums français, associez-les avec des cigares dominicains. Les arômes boisés sont rehaussés par les saveurs de canne à sucre, de vanille ou de fruits. En réalité, trouver le bon rhum pour le bon cigare n’est pas non plus une science exacte. Chaque palais a ses propres spécificités. Les goûts de chacun sont aussi un paramètre à prendre en compte.

En d’autres termes, nous ne pouvons que vous conseillez de tester et trouver votre bon « pairing ». Il n’y a pas de véritable règle à suivre, chacun est donc libre d’apprécier un Belle Cabresse de Guyane avec un Romeo y Julieta par exemple. Il convient à chaque amateur de trouver la combinaison idéale et qui sait, peut-être deviendrez-vous un spécialiste des associations rhum cigare !