Bien associer son cigare et son alcool, les choses à savoir

03 avril, 2018

Accorder un bon vin avec un bon plat est monnaie courante en gastronomie. Mais c'est aussi le cas avec les cigares et les spiritueux. Autrefois mis à l'honneur dans des films à grands succès, ce combo gagnant disparaît peu à peu des écrans pour éviter les incitations auprès des plus jeunes. Cela dit, l'alcool et le cigare restent un délice apprécié des fins connaisseurs.

Le cigare, symbole de puissance

Winston Churchill, Marx Brothers, Georges Burns… Il n'en faut pas plus pour se remémorer à quel point le cigare était emblématique au XIXe siècle. Prestige et succès sont associés aux fumeurs de cigares et s'ils l'accompagnent d'un petit verre d'alcool fort, ils illustrent à eux seuls toute la prestance d'une personne puissante.

© Pixabay

Les adeptes de cigares apprécient les arômes de La Havane, associés à ceux des alcools forts comme l'armagnac ou encore le whisky. Beaucoup d'incohérences peuvent être rencontrées en mariant alcools et cigares, c'est pour cette raison que seuls quelques breuvages s'accordent à merveille.

Quel alcool avec quel cigare ?

Les notes très fortes du cigare ne permettent pas toutes les alliances avec tous les élixirs. C'est pourquoi seuls les alcools à fort caractère permettent d'adoucir le tempérament du cigare et de marier leurs notes respectives. Comme pour tout, chaque adepte aura ses préférences, en fonction de la sensibilité de son palais. Toutefois, associer le cognac au cigare reste une légende. Depuis peu seulement, certains cognacs ont été améliorés pour convenir aux havanes comme le Frapin Premier cru par exemple. Bien sûr, le cliché du verre à ballon est aussi à bannir, car il défait les arômes du spiritueux ! Mieux vaut adopter un verre tulipe.

© Pixabay

En fonction du cigare fumé, il sera opportun d'associer le bon alcool pour éviter que les saveurs respectives ne perdent pas. Les cigares dominicains par exemple se marient mieux avec des alcools jeunes, tandis que les cigares des havanes sauront faire ressortir tous les arômes des alcools vieux. En effet, vieillis en fûts, le cacao ou le caramel savent tenir tête au caractère du havane. Le Porto et le havane sont aussi un combo gagnant. Enfin, les calvados s'harmonisent à la perfection avec les Punchs cubains. Les fins palais déconseilleront l'accord rhum cigare et privilégieront par contre les whiskies écossais avec les Robusto, s'ils sont purs et sans glaçons !