Bien humidifier ses cigares, un art à ne pas négliger

01 mars, 2019

Le taux d’hygrométrie des cigares doit être contrôlé et stabilisé. Il s’agit d’un élément indispensable pour garantir aux volutes de développer leurs arômes et d’être conservés dans les meilleures conditions possible. Voici quelques conseils pratiques pour bien humidifier ses cigares.

 

Un juste dosage entre humidité et température

Les cigares se conservent généralement à une température moyenne de 20 degrés et à un taux d’humidité d’environ 75%. C’est ainsi qu’ils gardent toute la subtilité de leurs arômes. Mais cela garantit également au fumeur de profiter de son cigare dans les meilleures conditions. En effet, la combustion sera linéaire et le tirage régulier. Cela permet aussi d’éviter les irritations au fond de la gorge.

Il n’y a rien de mieux qu’un humidor (ou une cave à cigares) pour conserver ses volutes. Dans cet environnement clos, il est possible de reproduire un climat sensiblement identique à l’endroit où les cigares sont confectionnés. Veillez à choisir un bois neutre pour l’intérieur de la cave. Bien sûr, d’autres techniques précaires peuvent être utilisées, comme le sac plastique, la carotte et la boîte en plastique hermétique. Mais cela doit être vraiment une solution de dépannage.

 

 

Comment optimiser l’humidification de ses cigares ?

La calibration de l’humidor est primordiale pour que les cigares restent bien humides. Les diverses techniques pour y parvenir sont indiquées avec l’hygromètre. Plusieurs méthodes sont possibles et cette étape importante doit être minutieusement menée, en respectant les délais indiqués par le fabricant. Une fois le taux d’humidité stationnaire autour de 70-75%, c’est le moment d’y ranger les cigares.

Attention, afin de garder des tiges bien humides, il n’y a pas de secret, en plus de la cave à cigares, il faut choisir un lieu propice pour l’entreposer. C’est-à-dire, à l’abri des rayons directs du soleil, qui peuvent nuire aux conditions de températures et d’humidité à l’intérieur de la cave. Mais aussi loin de toute source de chaleur (fenêtres, radiateur, cheminée…). Enfin, il faut changer la mousse de l’humidificateur régulièrement.

Petit bonus : pensez à sortir votre cigare de la cave au moins 1 heure avant dégustation. Bien qu’à manipuler avec plus d’attention, il n’en sera que plus « sec » et permettra un tirage plus aisé.