Ces célébrités qui fument le cigare

03 avril, 2023

Si la cigarette s’est largement démocratisée, le cigare se cantonne toujours dans la case du luxe. De nombreux fumeurs s’adonnent à ce rituel apaisant telle une séance de méditation. Saviez-vous que des personnalités sont aussi adeptes du cigare ? Faisons un petit tour d’horizon sur le sujet

Les personnalités intellectuelles qui fumaient le cigare

Sigmund Freud

Bien qu’ayant testé toutes formes de substances addictives dans le but de stimuler sa réflexion, Freud appréciait le cigare. Il fumait jusqu’à 20 Soberanos ou Trabuccos par jour. Selon lui, les volutes lui permettaient de maîtriser ses émotions. Il faisait même correspondre ses séances de dégustation à la durée de dégustation de ses cigares.

George Sand

Derrière son pseudonyme masculin, la romancière Amandine Dupin de Francueil est connue pour son anticonformisme et sa lutte pour l’émancipation du droit des femmes. Elle s’adonnait aussi aux plaisirs des vitoles qui lui permettaient d’oublier les mauvais jours.

Les dirigeants fumant le cigare

J. F. Kennedy

Il y a une célèbre anecdote à son sujet, puisqu’il semblerait que la veille de la signature de l’embargo envers Cuba, il ait demandé à son porte-parole à la Maison-Blanche de faire le plein de cigares cubains afin de se constituer une réserve de petits Upmann, ses cigares favoris.

Fidel Castro

Figure incontournable de Cuba, Fidel Castro était un adepte de cigares. Il a également ordonné la nationalisation des manufactures de cigares pour les placer sous le contrôle de Cubatabaco. C’est d’ailleurs sous son gouvernement que le cigare a été un symbole national. Pour finir, c’est grâce à lui que sont nées les marques Cohiba et Trinidad !

Winston Churchill

Figure de la Seconde Guerre mondiale, ce Premier ministre du Royaume-Uni s’est rendu célèbre tant par ses actions que pour son addiction aux cigares. Il en fumait d’ailleurs une dizaine par jour et son pécher mignon n’était autre que les Romeo y Julieta qui porte aujourd’hui son nom.

Les célébrités sportives ou du cinéma

L’on pourrait en citer beaucoup, comme Jean Gabin, Johnny Depp, Robert De Niro, Tom Selleck ou même Sylvester Stallone. Jacques Dutron était aussi un adepte au même titre qu’Elvis Presley, Madonna ou encore Jay Z et Mickaël Jordan.