Cigare et café, un duo aromatique idéal, mais complexe

15 juillet, 2019

Nombre de fumeurs de cigares apprécient déguster leurs tiges accompagnées d’une tasse de café. Un rituel sacré pour certains. Toutefois, la balance des arômes doit être équilibrée pour trouver l’accord parfait.

 

Particularités du cigare et du café

Quel que soit le cigare dégusté, des arômes plus ou moins intenses s’en dégagent en bouche. Le goût de chaque tige est presque unique. Suivant les terroirs, les notes diffèrent et offrent un bouquet d’arômes exclusif.

Pour le café, il en va de même. En plus de posséder des similitudes dans le processus de culture, suivant le lieu de récolte, les grains de café sont plus ou moins riches d’arômes délicats ou puissants. Certains terroirs sont communs à ceux du cigare, permettant un duo idéal.

Pour apprécier un bon moment, ni le cigare ni le café ne doivent prendre l’ascendant l’un sur l’autre. Il s’agit de trouver l’équilibre parfait qui révèle les arômes et les notes de chacun, sans les entraver.

 

Les accords entre le café et les cigares

De plus en plus de fumeurs de cigares préfèrent fumer leur tige avec un bon café qu’avec un spiritueux. Il existe des combinaisons incontournables comme les mokas légèrement torréfiés qui se marient à la perfection avec des cigares sucrés et peu forts (exemple le H. Upmann). Les cafés moyennement torréfiés s’accorderont plus facilement avec des cigares épicés aux notes de noisettes (ex : les cigares de Guantanamera).

 

Associer le bon café aux bons cigares

En réalité, tout dépendra des goûts de chacun. Il est donc essentiel de tester diverses combinaisons jusqu’à trouver le saint Graal. Mais il y a des accords incontournables, comme le café cubain avec les cigares doux (type Hoyo de Monterrey Epicure N°1°. De même, les cafés portoricains sont très puissants et se lient idéalement avec les cigares modérés comme le Juan Lopez. Le café colombien, fort et complexe à la fois, sublime les Gloria Cubana. Enfin, les cafés kenyans, délicats et précieux équilibreront les cigares cubains de type Montecristo.