Cigares et blocus, des vitoles libératrices de Brest

07 mars, 2022

C’est après la Révolution française que Brest a été bloquée par les Anglais. Cet épisode historique méconnu s’est vu marqué par une drôle d’anecdote. Comment des cigares ont-ils pu libérer Brest en 1800 ? Voici la réponse !

Retour en arrière sur le blocus de Brest

La Révolution française a donné espoir à nombre de pays voisins. C’est ainsi qu’en Irlande, l’insurrection a redoublé de vigueur, d’autant qu’elle était soutenue par la toute nouvelle démocratie française. Au milieu, les Anglais ont décidé de bloquer cet élan de part et d’autre. En effet, ils tentaient de contenir les Irlandais tout en repoussant la flotte française venant en renfort.

La Royal Navy tentait de pénétrer sur le territoire par Brest, mais l’effort fut infructueux. C’est alors qu’une nouvelle stratégie se mit en place : si les Anglais ne peuvent pas entrer à Brest, alors aucun bateau français n’en sortira. Et c’est ainsi que les bateaux anglais prirent position sur la mer afin d’empêcher les navires de Napoléon Bonaparte de quitter le port. C’est ainsi que le blocus de Brest fût mis en place.

Une boîte de cigares : l’élément perturbateur

Le 12 août 1800, à l’occasion d’une trêve, le capitaine anglais William Cathcart partit à la rencontre de son homologue français Jean-Nicolas Topsent. Autour d’une collation, les hommes échangèrent sur la bataille en cours.

La rencontre se prolongea dans la soirée jusqu’à ce qu’un événement inattendu vienne perturber l’ambiance bon enfant sur le navire. En effet, une note d’un autre capitaine français en pleine bataille et destinée à Cathcart indiquait qu’il avait bien reçu la boîte de cigares, mais qu’il ne saurait tolérer aucune trêve suite à cette « bagatelle », sans quoi il s’emparerait du bateau adverse.

Ayant entendu ces mots, le capitaine Cathcart en fit mention dans son rapport. Son supérieur hiérarchique l’ayant reçu 10 jours plus tard avait compris qu’une simple boîte de cigares ne suffirait pas à effacer la détermination française. C’est ainsi qu’une nouvelle stratégie de guerre fut mise en place du côté anglais.