Comment bien couper son cigare ?

02 mai, 2019

Étape incontournable pour savourer un cigare, sa découpe est primordiale. Pourtant, il ne s’agit pas d’un acte anodin. Le cigare se coupe comme il se fume : avec délicatesse, patience et respect. Voici comment bien couper son cigare.

 

Plusieurs méthodes de découpe

Il existe de nombreuses façons de découper la tête du cigare. En effet, certains le font encore avec les dents, d’autres au ciseau, etc. Mais la pratique la plus répandue et surtout, la plus bénéfique reste celle de la guillotine. Propre, la découpe n’entrave en rien la qualité de la tige et permet de profiter de tous ses arômes.

Pour ce qu’il en est du matériel, là encore, il existe plusieurs sortes de guillotines. Certaines possèdent qu’une seule lame. Elle est à préférer lorsque le fumeur a acquis assez d’expérience dans le domaine du cigare. En effet, les guillotines à une lame sont compliquées à utiliser. En revanche, les guillotines à deux lames sont plus simples et permettent aux novices de ne pas abîmer leurs cigares. Il s’agit aussi d’une méthode de découpe pratique, rapide et sans risque.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Smoking.fr (@smoking.fr) le

 

Quelles sont les étapes à suivre pour découper son cigare ?

Il y a exactement trois étapes à suivre minutieusement pour découper son cigare de la meilleure des façons. Tout d’abord, trouver la marque est la première chose à faire. Pour les habitués, cela se fait à l’œil, mais pour les novices, il va falloir un peu plus temps. Il s’agit de couper le côté arrondi du cigare, aux alentours des deux millimètres. Il est possible de couper plus, mais vous allez perdre quelques instants de bonheur !

Ensuite, il faut aligner la coupe. L’idéal est d’utiliser une guillotine à double lame. La coupe est plus nette et permet de maintenir le cigare dans une position droite pour une couple plus propre.

Enfin, finissez la coupe d’un geste décisif. Les coupes hasardeuses ou en plusieurs étapes peuvent altérer la cape et nuire complètement aux arômes de la tige. Voilà ! Vous n’avez plus qu’à procéder à l’allumage !