Comment bien éteindre son cigare ?

05 août, 2019

Éteindre son cigare peut sembler être un acte anodin. Pourtant, il n’en est rien. Il convient d’adopter une technique spécifique pour l’éteindre au mieux. En effet, elle est incontournable pour éviter les odeurs désagréables.

 

Le cigare n’est pas une cigarette

Les novices en matière de cigares auront pour réflexe d’éteindre leur tige en l’écrasant comme une cigarette. Cela sera d’autant plus vrai, si le fumeur consomme (ou a consommé) également des cigarettes. Au fond du cendrier, ne restera alors le cadavre de votre volute et une odeur désobligeante s’en dégagera rapidement.

Cette habitude ne s’invente pas. Il faut être entouré d’initiés pour comprendre comment faire. Même les films, pourtant habitués de montrer des acteurs cigare à la bouche, ne les met que très rarement en scène en train de les éteindre. Une frustration pour certains fumeurs qui aimeraient vraiment voir comment leurs personnages favoris éteignent leurs cigares.

 

Pourquoi le cigare sent mauvais lorsqu’il est écrasé ?

Il y a une raison simple à ce phénomène. En réalité, la tripe contient des huiles différentes. Durant la combustion, elles se mélangent au goudron du tabac et cela durera le temps de la combustion. Au moment d’écraser le cigare, toutes les huiles et tout le goudron du cigare seront alors libérés, ce qui occasionnera une odeur nauséabonde.

 

Mais alors, comment éteindre son cigare ?

Pour éteindre un cigare, il n’y a rien de plus simple… Il suffit de le déposer dans le cendrier et d’attendre qu’il s’éteigne seul. Nul besoin de l’écraser, de le tapoter ou autre. Cela permet d’éviter les mauvaises odeurs et de gêner l’entourage.

Pour les volutes subtiles et de grand cru, les amateurs de cigares utilisent un fume-cigare pour le fumer jusqu’à la fin. Ainsi, pas de perte, le plaisir est consommé jusqu’à la dernière aspiration et surtout, il n’y a pas de gaspillage à le laisser s’éteindre seul. Le fume-cigare permet d’éviter de se brûler tout en évitant les mauvaises odeurs sur les doigts.