Comment choisir l'hygromètre de sa cave à cigares ?

09 décembre, 2022

Afin que les cigares soient conservés dans les meilleures conditions, un hygromètre doit être placé dans la cave afin de surveiller le taux d’humidité. Cependant, il en existe plusieurs versions et choisir le bon peut relever du casse-tête. Explications.

À quoi sert l’hygromètre dans la cave à cigares ?

La conservation des cigares requiert un taux d’humidité oscillant entre 69 et 74 % suivant les volutes, mais aussi selon les préférences du fumeur. Afin d’assurer un taux d’hygrométrie optimal dans votre cave, seul un hygromètre peut remplir cette tâche.

Son rôle sera de vous donner avec précision le taux d’hygrométrie de votre cave. Pour cela, il faudra choisir le bon appareil, mais aussi bien le régler après avoir choisi votre taux d’humidité. Les cigares étant des produits hygroscopiques, c’est-à-dire très sensibles aux variations d’humidité ambiante, contrôler le taux d’humidité de votre cave est primordial si vous souhaitez conserver vos volutes le plus longtemps possible.

Les différents types d’hygromètres

Il existe plusieurs types d’hygromètres sur le marché, vous pouvez trouver des hygromètres à cheveux, des hygromètres digitaux ou des modèles électroniques.

L’hygromètre à cheveux

Ce type d’appareil est équipé d’un cheveu naturel ou synthétique qui va s’allonger en fonction du taux d’humidité de l’air. Il doit être calibré pour fonctionner de façon optimale. Sa précision peut présenter 5 % de marge d’erreur. C’est l’un des moins chers du marché et il offre pourtant un excellent rapport qualité-prix.

L’hygromètre digital

Plus moderne et surtout plus esthétique, l’hygromètre digital se décline en plusieurs coloris. Tout comme l’hygromètre à cheveux, son taux de précision peut présenter une marge d’erreur de plus ou moins 5 %. Peu coûteux, c’est un accessoire idéal pour démarrer une cave à cigares, mais attention, les modèles à piles peuvent dysfonctionner lorsque la batterie arrive en fin de vie.

L’hygromètre électronique

Peu onéreux et assez fiable, l’hygromètre électrique donne un taux d’humidité à plus ou moins 5 % d’erreur. Souvent mal calibrés, il est souvent nécessaire d’avoir des connaissances suffisantes pour pouvoir le faire vous-même.