Comment fumer un cigare ?

05 novembre, 2019

Si les cigares avaient pour habitude d’être fumés pour célébrer une occasion particulière, aujourd’hui, ils le sont aussi pour le plaisir. Celui de prendre un moment à soi, coupé du monde et égaré dans ses pensées. Le cigare délivre des notes tantôt puissantes, tantôt douces, de quoi mettre tous les sens en éveil. Voici la meilleure méthode pour fumer un cigare.

Faire son choix

Il existe un nombre impressionnant de volutes. Faire son choix peut devenir très complexe. Le mieux, pour démarrer, reste de se renseigner sur les différents types de cigares et demander conseil à un professionnel ou à de fins connaisseurs.

Cependant, certaines formes de cigares sont très populaires et très courantes.. Cela est le cas du Corona ou du Torpedo. Vous pourrez aussi être surpris par le Culebra ou le Perfecto.

Les cigares dits « doux » sont idéaux comme introduction dans l’univers des aficionados. Le meilleur conseil que l’on puisse vous confier reste d’acheter les cigares à l’unité au départ. Ainsi, vous pourrez savoir vers lesquels vous tourner après les avoir testés. Pour rappel, plus le cigare est long et large et plus son goût sera intense. Les longs et fins sont plus à préconiser, en effet, les petits et gros sont ceux qui émettent le plus de fumée et font tousser.

 

 

Un cigare se tâte

Vous verrez toujours les fumeurs aguerris tâter leur cigare. En réalité, cela permet de vérifier qu’il soit en parfait état. Si un cigare est trop dur ou trop mou, il sera très désagréable de le fumer.

Inspectez également les changements de coloration. Cela peut indiquer que le cigare a passé du temps au soleil ou au contraire, a été humidifié.

Pour éviter ces désagréments, il est fortement conseillé d’avoir une cave à cigares pour les stocker. Si vous n’en possédez pas, le mieux est de les glisser dans un tupperware ou toute autre boîte hermétique.

Étêter le cigare

Pour fumer un cigare, il est primordial de lui retirer la « tête » (la partie arrondie). Pour ce faire, utilisez de préférence une guillotine ou un coupe-cigare à doubles lames. L’idée est de faire une coupe franche, sans abîmer le cigare. Il faut couper pile à l’endroit où la cape retient la tête, c’est-à-dire à environ 1 cm. La coupe doit être franchement avec un mouvement sec et rapide. Avec de l’expérience, cela deviendra une formalité.

Allumer le cigare

Vient le moment de l’allumage. Pour ce faire, seul un briquet au butane est idéal, voire de longues allumettes. Ils préserveront le goût du cigare et l’allumeront de façon homogène. Il faut alors chauffer le pied du cigare en le tournant plusieurs fois pour que toute sa surface soit allumée quasiment en même temps.

Approchez la flamme, puis tirez dessus pour l’allumer, sans inspirer la fumée. Soufflez sur le pied du cigare si vous souhaitez vérifier que l’allumage a é bien été uniforme.

Fumer son cigare

Fumer un cigare est différent d’une cigarette. En effet, après le tirage, la fumée doit rester dans la bouche quelques secondes avant d’être rejetée. Elle ne doit en aucun cas être « avalée ». Aucune fumée ne doit arriver dans les poumons. Le cigare se savoure en bouche.

Pendant toute la durée de combustion, il est conseillé de faire tourner le cigare sur lui-même toutes les 30 ou 45 secondes environ. Cela permet de conserver sa forme et d’obtenir une combustion homogène. Bon à savoir : un cigare peut se fumer sur 2 voire 3 heures !

A la fin, soufflez dedans pour expulser les dernières fumées amères, puis vous pouvez le déposer dans un cendrier, il finira par s’éteindre tout seul. Attention, si vous souhaitez rallumer une fin de cigare, sachez qu’il sera certainement plus fort !

 

 

Les astuces

Après quelques bouffées, n’oubliez pas de retirer la bague de votre cigare si elle ne tombe pas toute seule.

Si vous aimez les spiritueux, n’hésitez pas à les associer avec votre cigare. Ils ont tendance à faire ressortir les arômes ou les renforcer. Un café peut également avoir les mêmes effets. Si vous préférez les breuvages plus doux, les bières, un Martini ou les boissons à base de Kahlua seront idéaux.

Les cigares sont 100 % biodégradables, vous pouvez les composter après utilisation. N’oubliez pas que fumer comporte des risques pour la santé.