Comment reconnaître les faux cigares ?

02 mai, 2023

Il existe tout un tas de cigares contrefaits sur le marché. Ce juteux business ne cesse d’augmenter depuis la crise sanitaire. Afin de ne pas tomber dans les filets des contrebandiers, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Voici quelques pistes pour reconnaître les faux cigares.

L’aspect des cigares contrefaits

Un œil non expert pourrait ne pas voir la différence entre un vrai cigare et un faux. Déjà parce que l’imitation est souvent réussie. La bague est souvent la même que le produit officiel. Bien que non commercialisés par la marque officielle, ils pullulent sur le marché. Mais en s’y approchant de plus près, l’on constate rapidement que les feuilles de tabac utilisées sont souvent de mauvaise qualité, généralement issues de zones de production déclassées.

Attention, la contrefaçon se décline en quatre catégories : les faux cigares vendus dans les fausses boîtes, les faux cigares vendus dans de vraies boîtes, des faux cigares vendus dans une boîte différente que celle d’origine et les faux cigares en fagots. À noter que ces produits sont généralement nocifs pour la santé à cause des adjuvants inclus, mais aussi parce qu’ils proviennent de chutes de cigares de manufactures officielles, ramassées à même le sol, avec tous les germes et microbes qui s’y trouvent.

Les astuces pour ne pas vous tromper et acheter un cigare contrefait

Vous vous en doutez, qui dit contrefaçons, dit aussi marché noir. En ce sens, il est très rare, voire impossible de trouver de faux cigares chez les revendeurs officiels. Fuyez aussi les volutes proposées à des prix très bas, notamment sur internet. Fiez-vous toujours aux prix officiels pour ne pas tomber dans le panneau.

Toutes les boîtes de cigares sont vendues avec un seau officiel permettant ainsi de les reconnaître facilement. Si ce seau n’apparaît pas sur la boîte convoitée, fuyez ! Il en va de même pour l’hologramme, le code-barre et l’étiquette d’appellation d’origine ! Faites également attention aux dates de fabrication indiquées sur la boîte.

Enfin, si tous les cigares de la boîte vous semblent identiques, c’est qu’il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse de faux. En effet, même avec tout le savoir-faire des torcedor, il est très rare que deux cigares soient parfaitement similaires.