Couper un cigare ou le percer ?

04 juin, 2019

Deux écoles s’affrontent chez les aficionados : ceux qui coupent leur cigare et ceux qui le percent avant de le savourer. Voici les différences qui existent entre les deux et les avantages que chaque méthode procure.

 

Couper un cigare

Il s’agit de la méthode la plus répandue avant de fumer sa tige. Le coupe-cigares est d’ailleurs l’un des accessoires les plus vendus. Il permet de couper la tête du cigare de façon nette, en permettant à l’air de passer de façon uniforme. Cela étant, chaque cigare est différent et demande une coupe bien spécifique.

Si la coupe est ratée, l’expérience sera très désagréable. La structure du cigare pourrait être abîmée, occasionnant un tirage trop fort , un goût amer, etc.

En revanche, avec le coupe-cigare il n’y a que peu de risque pour que les feuilles du cigare s’effritent dans la bouche. D’autre part, avec un seul coupe-cigare il est possible d’étêter tous types de tiges.

 

Percer un cigare

A la différence du coupe-cigare, le perce cigare est plus petit et facilement transportable. Il va creuser une cavité dans la tête du cigare. Ce trou très propre permettra alors à la fumée de circuler lors des aspirations. Ce type de pratique occasionne moins de fumée et permet de fumer sa tige sans être obligé de pratiquer un tirage excessif.

En revanche, le cigare a tendance à s’éteindre plus facilement, obligeant alors le fumeur à le rallumer de nombreuses fois. De même, un perce cigare ne peut pas être utilisé sur tous types de volutes. En effet, les figurados et les torpédos ne peuvent pas être percés par ce type d’accessoire.

Quelques fumeurs préconisent de faire deux trous sur la tête des gros calibres de façon à faciliter le tirage. Il faut tout de même avouer que la fumée est souvent plus forte, car les goudrons s’accumulent plus facilement dans la tête du cigare.

Choisir entre un perce cigare et un coupe-cigare est une question de préférences. Chaque fumeur est donc invité à tester les deux méthodes pour se faire son propre avis.