Covid-19 : Cuba renforce les mesures et maintiennent les activités des manufactures de cigares

05 mai, 2021

Si la pandémie de Covid-19 a stoppé l’économie mondiale, Cuba reprend la main en annonçant des mesures anti-Covid renforcée, tout en laissant la possibilité aux manufactures de tourner à (presque) plein régime. Explications.

L’économie du pays doit redémarrer

Le Covid-19 a mis le monde entier à rude épreuve. Si certains pays s’en sortent mieux que d’autres, l’économie mondiale a tout de même de nombreuses séquelles. En effet, à Cuba par exemple, la fabrication de cigares a considérablement ralenti, alors qu’il s’agit de l’un des joyaux économiques de l’île.

C’est pourquoi les manufactures de tabac ont pu reprendre une activité presque normale très rapidement. Cependant, cela n’exclut pas l’application des gestes barrière ! C’est ainsi que la production de tiges a pu être maintenue pour assouvir la demande de nombreux consommateurs dans le monde entier.

 

 

Un nombre de cas de plus en plus inquiétant

Ces derniers jours, le pays a enregistré un taux record de contamination avec plus de 1 000 cas par jour. Le gouvernement a donc annoncé des mesures supplémentaires afin d’enrayer la prolifération du virus.

Le non respect des gestes barrière sera dorénavant sanctionné et un confinement par provinces devrait être mis en place dans les prochains jours. De nouvelles mesures devraient également être annoncées rapidement si la situation ne s’améliore pas.

Quid des manufactures de cigares ?

Comme pour toutes les entreprises du pays, la règle qui s’applique est la même : dès lors qu’un foyer de contamination est déterminé, l’entreprise se doit de fermer. C’est ce qui était arrivé à la manufacture Carlos Balino en février dernier, ainsi que H. Upmann plus récemment.

Une fois la période d’isolement achevée, les manufactures ont le droit de rouvrir et de se remettre au travail. Afin que le système économique reste malgré tout fiable, les transports en commun, essentiels pour que les travailleurs puissent se rendre dans les fabriques, restent en activité malgré la pandémie.