Crapoter est-il dangereux pour la santé ?
Il existe une vraie différence entre crapoter et fumer. Tout est une question de combustion et donc, d’absorption de particules nocives. Alors est-ce que crapoter est aussi dangereux que fumer ? Nous vous répondons !
Quelle différence entre fumer et crapoter ?
Pour commencer, il est important de comprendre la différence entre fumer et crapoter. Lorsqu’un fumeur aspire sur sa cigarette, il y a combustion. Au contraire, celui qui crapote ne crée pas de combustion et donc limite l’absorption des quelques centaines de molécules cancérigènes. Vous l’aurez donc compris, crapoter évite que les additifs arrivent jusque dans les poumons et le sang. Il s’agit aussi d’un excellent moyen de se libérer du tabagisme, car petit à petit, la dépendance au tabac diminue, tout en conservant quand même l’habitude du geste. En termes de sevrage, crapoter est donc une étape intéressante à exploiter, notamment pour les gros fumeurs.
Crapoter : moins de risques pour les poumons, mais…
Si crapoter est donc moins nocif pour la santé des poumons, cette technique n’en reste pas moins dangereuse pour la bouche ! En effet, crapoter pourrait atteindre, voire altérer la muqueuse buccale. En d’autres termes, au fil du temps, vos papilles gustatives pourraient être dénaturées. D’autre part, vous pourriez aussi plus facilement avoir mauvaise haleine. Quant à vos dents, leur santé pourrait également être mise à mal, notamment par une coloration jaunâtre persistante. Il y a aussi un risque au niveau de la gorge puisque, même si les substances toxiques sont limitées, elles existent malgré tout et se déposent de la même façon sur les parois du larynx ainsi que sur la trachée. L’idée est donc de recourir au crapotage pour se délester sensiblement de la cigarette, tout en gardant le geste, avant de passer à l’étape du sevrage pur. Concernant l’e-cigarette, crapoter sa vapoteuse est un peu moins risqué. En effet, un fumeur va prendre sa dose de nicotine, mais il est bon de rappeler que cette substance ne fait pas partie des molécules dangereuses pour la santé contrairement aux goudrons et autres additifs contenus dans les cigarettes !