Découvrez la rétro olfaction

07 février, 2022

Technique très répandue dans l’univers de l’œnologie et des testeurs de divers aliments, comme le chocolat, le thé, le vin et l’huile d’olive, la rétro olfaction est une technique imparable pour développer les arômes cachés en bouche. Voici comment cela fonctionne.

Qu’est-ce que la rétro olfaction ?

Il s’agit d’une technique naturelle, à laquelle nous avons tous recours sans même nous en rendre compte. Derrière ce nom un peu farfelu se cache le fait de faire remonter le goût de nos aliments jusque dans la cavité nasale pour en sublimer les arômes. Cela permet entre autres de savoir si un vin, une huile, un thé ou même un chocolat est meilleur qu’un autre. Vous découvrez des notes sucrées, boisées, pimentées ou autres, sans que vous en soupçonniez l’existence.

Les grands amateurs de cigares utilisent aussi la rétro olfaction pour développer tous les arômes en bouche. C’est ainsi qu’ils prennent encore plus de plaisir à fumer leurs tiges, voire à redécouvrir leur cigare favori !

Comment pratiquer la rétro olfaction ?

Pour information, pour que ces arômes explosent, il suffit de titiller l’épithélium olfactif, soit la petite muqueuse qui se situe dans la cavité nasale. Eh oui, en plus de la langue, il est possible de capter les goûts par le nez !

Lorsque vous avez la fumée de cigare dans votre bouche, lorsque vous la rejetez par la bouche, gardez-en un peu et tentez de la refaire passer par le nez. C’est ainsi que vous pratiquez la rétro olfaction ! Facile n’est-ce pas ? En fait, pas vraiment… Car certains fumeurs n’arrivent pas à faire passer la fumée par le nez, quant à d’autres, il s’agit d’une expérience très désagréable.

Pas de panique, il est tout à fait possible de procéder autrement, sans heurt et sans désagrément. Pour ce faire, il vous suffit alors de « mâcher » la fumée quelques secondes dans la bouche et tout naturellement, celle-ci remontera dans la cavité nasale vers l’épithélium olfactif !