Endetté, Imperial Brands cède ses cigares de luxe

02 juillet, 2020

Fin avril, Gemstone et Allied Cigar ont racheté la branche de cigares de luxe du groupe Britannique Imperial Brands. Les détenteurs des Gauloises et Gitanes étaient endettés et n’avaient aucune issue sinon de se séparer de leur filiale de cigares haut de gamme.

Les propriétaires de la Seita en France en mauvaise posture

Cela fait déjà quelques années que la Seita, cigarettier britannique d’Imperial Brands, croulait sous les dettes. Le 27 avril dernier, les deux responsables du groupe par intérim ont annoncé la vente de leur filiale de cigares de luxe à un prix 11,8 fois supérieur au montant de l’EBITDA. Cette vente inclut la manufacture dominicaine, déjà vouée à fermer ses portes dès 2021.

Imperial Brands espère ainsi pouvoir éponger sa dette et lui redonner une marge de manœuvre financière pour se remettre à flots. L’opération n’était pas aisée, surtout dans le contexte actuel, qui ne laissait rien présager de bon sur le plan économique.

Une vente en faveur de Gemstone et Allied Cigars

Ce sont deux groupes, avec l’aide d’investisseurs individuels qui ont racheté les cigares de luxe d’Imperial Brands. Gemstone Investment Holding d’un côté, rachète les cigares premium aux Etats-Unis, pour un montant de 185 millions d’euros. Puis, Allied Cigar Corporation de l’autre, qui a repris l’activité pour le reste du monde à hauteur de 1,04 milliard d’euros.

Avant la crise, Imperial Brands avait déjà annoncé ses difficultés financières, essentiellement dûes aux restrictions notamment menées aux Etats-Unis sur les produits de la vape. C’était un domaine sur lequel le groupe comptait s’orienter pour contrecarrer l’effondrement de ses ventes de tabac classique ces dernières année.

Le groupe restera présent sur le marché des cigares, mais uniquement pour les produits voués à la vente au grand public. Il espère désormais pouvoir se réinventer. Espérons que la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 ne lui fasse pas défaut et ne l’enfonce pas un peu plus dans un endettement plus profond.