Est-il possible de fumer un cigare jusqu’au bout ?

07 avril, 2021

Certains fumeurs de cigares diront qu’il ne sert à rien de fumer plus de la moitié d’un cigare. D’autres prétendront que c’est la bague qui détermine le moment d’arrêter. Et enfin, quelques fumeurs seront horripilés de devoir gaspiller et fumeront leur volute jusqu’au bout… Un cigare se fume-t-il jusqu’à la fin ? Voici un petit éclairage sur le sujet.

Déguster un cigare est un art qui se décline suivant les goûts

Tous les aficionados le savent, un cigare peut être scindé en trois parties. Durant le premier tiers, le cigare « chauffe » et donc, les arômes et les goûts se développent. Dès le second tiers, tous les arômes sont exaltés, la fumée devient riche en goûts et plus le cigare est qualitatif, plus le bouquet est intense en bouche. Enfin, dans le troisième tiers, les arômes seront bien plus intenses et suivant les volutes, parfois même désagréables. En effet, l’accumulation des goudrons et des huiles peut engendrer des goûts peu ragoutants.

Il est d’ailleurs possible de dégazer le cigare pour retrouver des arômes plus légers. Certains fumeurs apprécieront l’amertume du troisième tiers et fumeront leur cigare jusqu’au bout. D’autres pas. Il s’agit vraiment d’un choix personnel.

 

 

Pas de règles, mais du bon sens

Lorsque pour la première fois de votre vie vous tenez un (très) bon cigare entre les mains, vous n’avez qu’une hâte : le fumer. Installé dans votre fauteuil préféré, vous le dégusterez donc seul ou entre amis. Mais la question se posera tôt ou tard : où vous arrêter ?

Étant donné le prix de certaines tiges, n’en fumer que la moitié serait ni plus ni moins que du gaspillage. Cependant, en fonction des cigares et de votre sensibilité gustative, les arômes prononcés de la fin du barreau peuvent déplaire… A contrario, il y a aussi certains cigares avec lesquels vous ne verrez pas le temps passer et profiterez de chaque bouffée avec délectation.

En somme, il n’existe pas de règle établie pour savoir à quel niveau vous devez arrêter de fumer votre cigare. Cela relève tant du bon sens que de vos préférences.