Faut-il retirer le cigare de son emballage plastique ?

23 janvier, 2019

Certains cigares vendus à l’unité sont proposés dans un emballage plastique transparent. Nombre de consommateurs se posent la question de savoir s’il faut garder ou retirer cet emballage. Voici quelques explications nécessaires.

 

 

À quoi sert l’emballage plastique des cigares ?

Le cigare est un objet fragile. Durant les divers transports qu’il subit avant d’arriver dans la cave du collectionneur ou du fumeur, il peut s’abimer à cause des chocs, impacts et frottements divers. La cape est soumise à rude épreuve et pour la garder intacte, cet emballage est plus que nécessaire.

D’autre part, au fil du temps, les fabricants se sont rendu compte que les cigares les plus forts pouvaient « partager » leurs arômes avec d’autres tiges moins fortes. Il en va de même lorsque différents cigares provenant de terroirs divers sont exposés ou conservés ensemble. Le film transparent permet de garder toute l’intégrité des arômes de la tige et d’éviter que ceux-ci ne s’évaporent avec le temps ou « fuitent » sur d’autres cigares.

 

 

 

Pourquoi faut-il garder le plastique autour de vos cigares ?

Comme nous venons de l’expliquer, les arômes sont mieux conservés lorsque le cigare est sous son film protecteur. Cela n’empêchera pas le processus de vieillissement, car le film laisse pénétrer tant l’air que l’humidité, mais de façon moins directe.

Dans une cave à cigares, le film permet aussi d’éviter le contact des tiges avec le bois de la cave et de les protéger en cas de dysfonctionnement (humidité ou température). De plus, il vous sera possible de stocker plusieurs marques et plusieurs cigares de terroirs différents, sans craindre que les arômes ne se mélangent.

Enfin, si vous devez vous déplacer, l’emballage continuera de protéger votre tige, tant du transport, que des fluctuations de températures et d’humidité.

 

 

Quand faut-il retirer le film plastique autour du cigare ?

Si vous ne stockez que des cigares identiques, retirez le film plastique pour que le mélange des accords n’en soit que plus intense.