Fermeture de la Casa del Habano après un effondrement

04 août, 2020

En 2011, l’usine Partagas a fermé ses portes pour rénovations. Ce bâtiment emblématique du pays attirait de nombreux touristes et était l’une des fiertés des Cubains. Cependant, il pourrait ne jamais pouvoir rouvrir…

De la rénovation au cauchemar

L’idée première était de fermer le bâtiment pour le rendre plus moderne et surtout plus sécurisé pour les visiteurs et les personnes y travaillant. Située derrière la capitale de la ville, l’usine Partagas devait retrouver toute sa gloire dans les mois à venir. En effet, le bâtiment devait recentrer la production et la vente. L’usine anciennement située dans cet édifice ne produisait plus de cigares depuis de nombreuses années. L’usine plus moderne avait été transférée dans un autre quartier de la ville. Si les représentants de Partagas s’imaginaient à nouveau exploiter ce bâtiment, c’était sans compter sur un terrible incident.

En effet, la semaine passée, une partie du toit du célèbre immeuble s’est effondré. Le magasin a aussitôt été fermé, bien que les dommages causés n’aient pas affecté la Casa del Habano. Fort heureusement, il n’y a eu aucun blessé à déplorer, mais l’incident a pu causer de nombreux dégâts non visibles à l’œil nu, notamment sur la structure du bâtiment qui a pu être affectée. Des expertises seront menées dans les prochains jours afin d’attester d’éventuels problèmes sur l’intégrité des murs et leur solidité. Une étape incontournable, mais qui risque de retarder l’ouverture, voire la rendre totalement impossible si les dégâts s’avèrent trop importants.

La boutique de cigares déplacée

©cigaraficionado

Le célèbre magasin du bâtiment actuellement fermé devrait être déplacé vers un nouvel emplacement dans le centre de la capitale, selon les sources proches de la boutique Partagas.

Pour l’heure, personne ne connaît encore le lieu exact. Les puristes aimant se retrouver dans le salon derrière le magasin principal ne pourront plus le faire pendant quelque temps. Cependant, d’autres boutiques de la maison Partagas permettent encore d’accueillir les fumeurs, notamment dans certains hôtels.