Fumer le cigare : un appel à la détente

16 novembre, 2018

Certains écoutent de la musique, d’autres s’adonnent aux joies de la cuisine ou vont faire un footing. Les petits plaisirs varient d’une personne à une autre. Les aficionados de cigares, quant à eux, vouent un véritable culte au rituel autour de leur tige. Voici comment un simple cigare peut devenir une passion dévorante.

 

Un culte sacré

Tout bon fumeur de cigares pourrait témoigner, consommer une tige ne se fait pas n’importe comment. En effet, il faut non seulement les conditions, le temps, mais également le bon cigare. Fumer seul ou accompagné, là encore, cela relève des préférences de chacun.

Les bons vivants apprécient se retrouver en groupe autour d’un bon repas, en l’achevant avec un havane et un spiritueux. Il s’agit d’un moment privilégié, un plaisir personnel que nombre d’amateurs apprécient grandement.

 

 

Les clubs pour passionnés

Fumer un cigare est un moment de détente. La durée peut varier de 30 minutes à 2 heures en fonction du calibre. Il faut donc que toutes les conditions soient réunies. Les clubs dédiés à la consommation de cigares proposent à leurs adhérents de passer un moment hors du temps, confortablement installés et en compagnie de « confrères » de volutes. Dans ces lieux, la fumée fige le temps, les spiritueux délient les langues et rehaussent les saveurs de chaque bouffée.

Pour de nombreux fumeurs, le moment de la dégustation vient achever une journée de travail, sceller un accord ou un contrat important ou encore, apaiser un stress palpable. Il s’agit d’un véritable moment de décompression.

 

 

Un luxe inaccessible ?

En réalité, il existe des cigares à des prix très abordables. Ce n’est qu’avec le temps et après avoir appris à ressentir les arômes, la fumée en bouche, la palpation du cigare que les connaissances se forgent, tout comme l’envie d’en connaître plus. Si au départ, fumer le cigare est un plaisir, ce dernier va rapidement devenir un rituel à la limite du culte.