Fumeur de cigares débutant : cinq choses à savoir

12 avril, 2019

Fumer le cigare cache toute une symbolique. En dehors de l’aspect élitiste, se cachent également quelques habitudes et obligations. Vous débutez dans l’univers des cigares et souhaitez en apprendre un peu plus ? Cet article est fait pour vous. Voici cinq choses à savoir lorsque l’on souhaite se mettre à fumer le cigare.

 

1. Prendre son temps

Fumer le cigare n’est pas du tout équivalent à fumer une cigarette. La tige se tâte, se sent, puis se déguste pendant un moment bien à soi. Qu’il s’agisse de fumer son cigare au calme ou dans le brouhaha d’un club de cigare où on l’associera un spiritueux ou une partie de cartes. Prévoyez donc entre 40 minutes et 1 heure 30 en fonction du cigare.

 

2. Ne fumez pas n’importe quand

Il n’est pas question ici de parler du meilleur moment de la journée pour fumer son cigare. Cela est propre à chaque fumeur. En revanche, il est plutôt question de météo. Ne fumez pas dans la rue lorsque le vent souffle ou la pluie tombe. Vous perdriez tout l’intérêt.

 

3. Fumer seul ou à plusieurs

Certains aiment partager ce moment avec d’autres fumeurs ou pas d’ailleurs. D’autres préfèrent déguster leur tige seuls. Avant d’allumer votre cigare, veillez à ne déranger personne. En effet, l’odeur du cigare est parfois plus forte que celle de la cigarette.

 

4. Avec ou sans alcool ?

Là encore, ce n’est qu’une question de goûts. Certains fumeurs aiment coupler les arômes et saveurs de leurs cigares avec un alcool fort, tandis que d’autres préfèrent en savourer pleinement les notes.

 

5. Bien choisir son cigare

Inutile de copier votre mentor en fumant un gros double Corona. Chaque fumeur a ses préférences. Il va vous falloir tester bon nombre de cigares avant de trouver celui ou ceux qui vous conviennent. Pour ne pas vous dégoûter, commencez par des cigares fins et peu forts plutôt que des gros calibres aux arômes très puissants.