La Chine friande de cigares cubains

05 novembre, 2018

Stimulatrice du marché du luxe, la Chine a fait bondir de 12% les ventes de cigares cubains en 2017. Elle se classe sur la troisième marche du podium des consommateurs de havanes, derrière la France et l’Espagne.

 

La passion du cigare

Bien que l’embargo de 1962 bloque l’exportation vers les États-Unis, le marché du cigare se porte comme un charme. Avec un CA de 500 millions de dollars et ce, sans compter sur les Américains, le cigare confirme son statut de produit de luxe. L’Europe reste la première importatrice, mais rapidement talonnée par la Chine.

Cette hausse des ventes est également due à l’allègement des sanctions commerciales par Obama en 2016. En effet, depuis cette date, les touristes américains peuvent ramener dans leurs bagages, des cigares pour leur consommation personnelle.

 

 

 

Il faut maintenant compter sur la Chine

Déjà très implantée dans tous les domaines, la Chine fait partie de ces pays en éveil sur de nombreux marchés mondiaux. Celui du cigare fait désormais partie de la longue liste des produits de luxe auxquels les Chinois montrent un intérêt passionné. La grande demande de cette puissance économique se doit d’être assouvie par Cuba. Il s’agit d’une opportunité de faire connaître le cigare dans un pays à fort potentiel commercial.

La demande chinoise couvre les aléas du marché, notamment après l’ouragan Irma qui aurait pu faire chuter le CA des ventes de cigares. Le vice-président commercial de Habanos S.A démontre que la stratégie de recherche de nouveaux marchés porte ses fruits. D’une part, l’impact sur les ventes est palpable, mais celui sur le tourisme l’est tout autant, en enregistrant 4,5 millions de visiteurs pour l’année 2017.

 

Quel avenir pour le cigare ?

Les meilleurs cigares du monde semblent encore avoir de beaux jours devant eux. L’appétit asiatique semble insatiable, de quoi prédire encore de belles ventes sur les prochaines années. Le jour où l’embargo américain sera levé, le monopole du cigare cubain sera indétrônable. Une aubaine pour un savoir-faire unique au monde.