Le cigare et ses arômes

01 décembre, 2018

Chaque cigare est une fête. Loin de tous se valoir, certains sont plutôt doux, fruités, amers ou très corsés. Le cigare est une surprise à qui sait en savourer tous ses arômes. Affinez tous vos sens et devenez un véritable expert en arômes de cigares.

D’où proviennent les arômes des cigares ?

Une légende urbaine prétendrait que les cigares contiennent des arômes artificiels pour délivrer autant de saveurs différentes. Or il n’en est rien. Aucun additif tant odorant que gustatif n’est ajouté aux volutes. Chacune des saveurs ressenties par le fumeur est totalement naturelle et authentique.

Ses arômes, le cigare le doit à ses feuilles. Suivant leur terroir, leur moyen de séchage, leur fermentation, etc., elles développeront une odeur et un goût différents. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est justement le bouquet d’arômes qui s’en dégage de façon olfactive avant d’allumer sa tige, puis celles que le fumeur ne découvrira qu’une fois le cigare allumé. Attention, le mode de conservation des tiges jouera aussi un rôle important dans l’optimisation de ses saveurs.

 

 

Quels sont les principaux arômes que l’on retrouve dans le cigare ?

On dénombre 5 grandes familles d’arômes : végétaux, toastés, floraux, fruités et épicés. Chacune se décline encore en un certain nombre de saveurs. Il existe également d’autres arômes plus complexes, comme le cuir, qui ne sont en fait que la combinaison de plusieurs arômes.

Dans la famille des végétaux, il est possible de retrouver le thé, le foin, le humus ou encore le bois. Du côté des toastés, l’on retrouve tout ce qui peut être torréfié ou grillé comme le pain, le caramel, le chocolat ou même le café. Ensuite, pour ce qui est des arômes floraux, le miel reste omniprésent. Pour les saveurs fruitées, les plus redondantes sont celles des fruits secs comme les cacahuètes, les pistaches, noix, ou autres oléagineux. Enfin, ce sont les épices qui sont le plus souvent décelées avec des notes de cannelle, cumin, réglisse, gingembre ou encore le poivre.