Le cigare, pièce maîtresse du luxe ?

07 septembre, 2018

Difficile de parler de volutes sans faire référence au monde du luxe. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il en est l’un des instruments. À l’instar de sa consœur la cigarette, le cigare est distingué, emprunt de noblesse et signe de distinction avéré.

Mais qu’est-ce que le luxe ?

Est considéré comme luxe, tout ce qui n’est pas vital à l’Homme. Bien sûr, il existe des degrés non négligeables dans cette notion. Par exemple, posséder une voiture n’est plus un luxe aujourd’hui, alors qu’il en était un lorsque les véhicules étaient moins répandus et bien plus chers. L’inaccessible fait également partie du luxe. Il s’agit d’objets ou de petits privilèges à un prix conséquent, auquel le commun des mortels ne peut prétendre.

Pourquoi le cigare ferait-il partie des produits de luxe ?

Le cigare n’est pas vital, il n’est pas non plus accessible à toutes les bourses et demande un certain savoir-faire pour profiter de ses vertus. Mais cela ne suffit pas à le propulser dans le cercle très fermé des accessoires de luxe.

En parlant d’accessoires, voilà un argument susceptible de faire pencher la balance. Nul n’est sans savoir que ce qui coûte le plus cher pour un aficionado n’est pas la tige en elle-même, mais tous les à-côtés. Certes, plus le cigare est réputé et plus il coûtera cher, mais les humidificateurs, les briquets, les caves, etc., sont vitaux pour un cigare et valent leur pesant d’or.

Qui parle de luxe fera référence au cigare

Faites le test auprès de votre entourage : demandez à vos proches de citer un objet référent au luxe. Il y a fort à parier que le cigare en fera partie. Il faut dire que de nombreuses personnalités influentes de la planète se sont montrées cigare à la main, conférant une notion d’inaccessibilité à ces feuilles de tabac roulées.

De plus en plus popularisé, le cigare n’en demeure pas moins réservé à une certaine élite. Même si certains aficionados tentent de répandre leur passion au plus grand nombre, d’autres plus conservateurs, vont en revanche, continuer de l’encenser et le cantonner au rôle luxueux qui en fait sa renommée.