Le premier salon du cigare au Maroc

08 octobre, 2019

Casablanca accueillera le premier salon du cigare destiné à l’export, du 20 au 22 décembre prochain. Il s’agira d’un événement spécifique aux cigares voués à être exportés. Les cigares 100 % marocains sont déjà exportés à travers le monde, de quoi en savoir plus sur ces tiges made in Marocco.

 

Une initiative signée Habanos S.A.

Ce premier salon du cigare marocain a été initié par Moulay Omar Zahraoui, cofondateur et CEO d’Habanos S. A Maroc. Il s’agit de la célèbre marque de cigares cubains, qui, en 2015, a souhaité s’implanter sur le territoire africain, et plus précisément au Maroc. L’entreprise souhaite montrer au monde entier tout le potentiel des cigares marocains. Par le biais de ce salon, des expositions, des commandes, mais surtout des dégustations sont prévues.

À noter qu’Habanos S. A est la première entreprise fabricante de cigares à être basée en Afrique. Après quelques années d’existence et profitant de la notoriété de son nom, elle exporte déjà ses produits sur tout le continent, mais également vers le reste du monde. Une assise qui lui permet le luxe d’organiser un tel événement ouvert à l’international.

 

 

Les cigares marocains sont appréciés

Bien qu’insolite, la production de cigares au Maroc semble être un excellent pari. En effet, de nombreux aficionados ont fait savoir leur surprise après avoir goûté un cigare 100 % marocain. Roulés à la main, suivant les techniques ancestrales cubaines, les arômes et les goûts sont bien présents.

Le tabac nécessaire à la fabrication des cigares marocains provient du Honduras, de Cuba et de la République dominicaine. 80 % de la production est vouée à l’exportation, notamment en Afrique Subsaharienne.

L’implantation de cette filiale sur le sol africain avait pour but de concurrencer la Société marocaine des Tabacs (SMT), rachetée par Britannique Imperial Tobacco. Elle est devenue leader au Maroc et le but d’Habanos était de concurrencer directement l’entreprise anglaise. Un pari tenu, puisqu’Habanos est devenu en moins de 5 ans, son principal concurrent et lui a subtilisé son monopole.