Les 3 meilleurs cigares de 2017, élus par les aficionados

07 août, 2018

Chaque année, les experts de cigares du magazine Cigar Aficionado constituent un jury afin d’élire les 25 meilleures tiges au monde. Afin d’y parvenir, ils ne tiennent pas forcément compte des ventes, mais plutôt des saveurs complexes que la fumée procure en bouche, de la provenance des feuilles, de la méthode de roulage, etc. Un exercice ô combien complexe, mais permettant de constituer un référentiel pour les consommateurs et un certain prestige pour les fabricants. Voici les trois vainqueurs de 2017, la liste est disponible sur leur site).

 

1. Arturo Fuente, Don Carlo Eye of The Shark

Fabriqué la première fois en 1976, sa cape est cultivée au Cameroun, sa sous-cape et sa tripe proviennent de République Dominicaine. Le mélange des tabacs offre des arômes incomparables en bouche. Seules les feuilles ayant maturé au moins 3 ans sont privilégiées. Il doit son nom à forme peu commune et ses dimensions. Ses notes sucrées et épicées sont uniques. Il est vendu entre 20 et 25 euros pièce.

Eye of the Shark crédit

 

2. Padron, série 1926 N°2 (Naturel)

Le Série 1926 de Pardon a remporté 3 fois le titre de meilleur cigare au monde et vient de céder sa place à l’Eye of The Shark. Depuis que le magazine décerne ce prix (2004), il n’a jamais quitté le top 10. Il s’agit donc d’une référence en matière de tige. Il tient son nom de l’année de naissance de son fondateur José Orlando Padron. Ce cigare est 100 % nicaraguayen est ses arômes sont des plus corsés. Cela n’enlève rien à son raffinement et à la richesse de ses saveurs. Bois, café, thé noir, la puissance en bouche ne laisse personne indifférent. Côté forme, il reste classique et son prix avoisine les 20 euros pièce.

Crédit Cigar Aficionado

 

3. Oliva Serie V Belicoso

Âgé de 10 ans, ce cigare n’a pas pris une ride quant à la complexité de ses arômes. Bien que racheté par J. Cortés Cigars NV, rien n’a vraiment changé dans les méthodes de fabrication. Le prix bas de la série V pourrait faire croire qu’il s’agisse d’une tige bas de gamme. Mais il n’en est rien. 100 % nicaraguayen également, le série V séduit par ses arômes de cuir, terre et épices, surmontés d’une touche de mélasse. Il est vendu moins de 10 euros pièce.

Crédit Cigar Aficionado