Les cigares cubains face au reste du monde

03 avril, 2018

Il existe sept origines différentes pour le cigare : les Cubains, les Costariciens, les Dominicains, les Honduriens, les Indonésiens, les Mexicains et les Nicaraguayens. Et il existe aussi une guérilla entre les cigares cubains et les autres.

Cuba, le berceau du cigare

La Havane est le fief des plus grandes marques de cigares au monde. La plupart des tabacs cultivés pour la fabrication des cigares se trouvent majoritairement à Cuba. Dans les villes de La Vuelta Abajo, Sei Vuelta, Oriente et Remedios, le tabac cultivé reste le plus prisé des connaisseurs, car le climat est totalement propice à la plante qui permet de développer toutes ses saveurs. C'est sûrement pour cette raison que les fumeurs de cigares ne jugent que par les habanos !

© Flickr

Terroir du cigare, Cuba peut se vanter d'avoir un savoir-faire ancestral et un amour de l'art qui n'est plus à prouver. Dès 1959, Cuba dépose 18 noms d'appellation d'origine. Fidel Castro a même créé son propre cigare : le Cohiba en 1966, devenu depuis l'un des cigares dits " alto ". Lors de la guerre et de l'embargo américain, les Anglais et les Américains ont racheté les usines, mais le savoir-faire est resté le même dans les villes principales. Mais alors, pourquoi existe-t-il une guerre du cigare entre Cuba et les autres pays ?

Une affaire de goût et de principes

Si tous les cigares se ressemblent, les palais les plus aiguisés reconnaitront un Cubain parmi n'importe quel autre. Les feuilles de tabacs utilisés sont le Coriollo et le Corojo. Des plants cultivés pendant un an. Leurs arômes sont plus lourds et forts que les autres. C'est pour cela que les expérimentés les apprécient autant.

© Flickr

Enfin, il est bon de savoir que le cigare le plus cher au monde n'est autre qu'un Cohiba Behike, roulé à la main par une certaine Norma Fernandez, la plus ancienne des rouleuses de la fabrique de la Galera. Il coûte la modique somme de 375 euros pièce. Alors si avec cet argument supplémentaire, le cigare cubain n'est pas le meilleur au monde, que faudrait-il de plus ?!