Les clubs de cigares en France

05 juin, 2018

Un amateur aguerri de cigares ne fait pas que consommer son petit plaisir au bureau ou à son domicile. En règle générale, les passionnés se retrouvent régulièrement au sein d’un club de cigares. Ils échangent, partagent, fument et conversent, durant un moment convivial. En France un grand nombre de clubs de cigares sont répertoriés. Comment les trouver et y adhérer ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

 

Les clubs de cigares réels et virtuels

Certains existent sous couvert d’une association loi 1901, d’autres ont préféré le statut d’association à but lucratif ou d’entreprise, pendant que d’autres encore ont opté pour un site internet (ou forum), permettant de converser de sa passion, derrière un écran. Les clubs de cigares sont nombreux sur le territoire. Si certains ne regroupent que des passionnés pour refaire le monde cigare à la main, d’autres en revanche ont des objectifs plus démesurés. En effet, quelques clubs à grande envergure et parfois élitistes organisent des rassemblements ou des événements autour du cigare, afin de faire perdurer cette passion entre aficionados.

Le cadre est toujours cosy et agréable, ressemblant souvent à un grand bar, un lounge ou hangar aménagé. La philosophie des clubs de cigares en France reste très solennelle. L’échange est souvent privilégié à l’excès. Quant aux membres, hommes, mais aussi femmes et ce, de tous âges, tendent à se retrouver pour un moment convivial aux senteurs et chaleurs de La Havane. Au-delà du cigare, certains clubs étendent leurs plaisirs jusqu’à proposer des séances épicuriennes mêlant cuisine, spiritueux et cigares pour des soirées hautement agréables.

 

 

Comment trouver et intégrer un club de cigares ?

En premier lieu, il conviendra d’être adepte de volutes, sans quoi l’accès à ces clubs sera plus complexe. Les moteurs de recherches permettent de cibler les clubs de chaque grande ville de France. L’accès aux structures virtuelles est généralement gratuit. Cela permet d’être au courant des événements s’il y a lieu, de pouvoir lire des articles de blogs, d’être tenu informé sur les nouveautés, etc. Quant aux clubs physiques, ceux-ci requièrent parfois une subvention ou un droit d’entrée, comme dans toute structure se respecte.

Les aficionados trouveront toujours un groupement à proximité. Mystérieux, parfois sectaires, certains clubs restent très obtus et n’acceptent d’ouvrir leurs portes qu’à un certain type de profils. En effet, souvent issus de hautes écoles, de milieux sociaux guindés ou de secteurs d’activités ciblés, les adhérents préfèrent conserver leur identité ainsi que leurs secrets plutôt que d’accepter de s’ouvrir aux autres. Cela est surtout valable pour le monde des affaires et du show-business. En effet, ces clubs sont aussi une excellente source de réseautage professionnel.