Les secrets du duo gagnant cigare et whisky

07 janvier, 2019

Légendaire, la paire du cigare assorti au meilleur des whiskies est plus qu’un luxe. Ce duo parfait relève du fantasme assouvi pour certains aficionados, mais pour qu’il donne toute satisfaction, quelques rites sont à suivre à la lettre.

 

L’art du « cigar pairing »

Le terme anglo-saxon de « cigar pairing » signifie savoir associer le cigar avec un autre produit différent, mais complémentaire. Les arômes et la puissance des saveurs complexifient quelque peu la chose. En effet, pour un pairing irréprochable, il faut véritablement un équilibre parfait.

Il s’agit d’un exercice complexe. En effet, cela relève d’une connaissance pointue tant du whisky que des volutes. Alors, certes, il va falloir réaliser de nombreux essais avant de trouver le parfait accord. Mais une fois obtenu, celui-ci devrait vous faire oublier les associations non concluantes.

 

 

Pourquoi le whisky s’accorde-t-il aussi bien avec le cigare ?

Il est nécessaire de revenir aux sources. Le whisky est un alcool obtenu à partir de céréales (principalement l’orge, le maïs et le seigle, etc.). La tourbe entre également en jeu, ainsi que les fûts de chêne pour le vieillissement.

De son côté, le cigare n’est autre que des feuilles de tabac roulées, chacune ayant un rôle et des saveurs différents. Quoi qu’il en soit, le terroir du cigare, comme les diverses régions du whisky donnent plus ou moins de force, d’arômes et de subtilités au produit fini.

 

 

Comment trouver le bon accord ?

Tout le monde ne peut pas être expert en spiritueux et en cigares. Des coffrets permettent de développer le palais et le nez, tant pour les whiskies que pour les cigares. Les similarités tout comme les contraires se marient à merveille. Ainsi, un Romeo et Julieta robusto s’accorde très bien avec un Maccallan Signatory Vintage jeune. De même, un Boliva Corona Gigantes s’appréciera d’autant plus avec un Lagavulin Distillers Edition.

Les caves à whisky sont les lieux privilégiés pour apprécier son cigar pairing. Toutefois, certains clubs se prêtent aussi très bien à l’exercice.