L'évolution de l'exportation de cigares cubains

01 juin, 2024

L'univers du luxe ne cesse d'attiser la convoitise. Le cigare fait partie de ce monde, donc le cigare est fortement demandé. Voilà comment le syllogisme de Socrate peut être détourné pour illustrer cet état de fait, après qu'une hausse des exportations de cigares de 31 % ait été enregistrée en 2023.

Cuba s'installe sur le podium des meilleurs exportateurs de cigares en 2023

Les ventes de cigares cubains dans le monde ne cessent de croître. C'est le constat que fait la société Habanos sur ses exportations de l'an passé. Les responsables commerciaux associent cette montée en flèche des commandes par l'intérêt grandissant des produits de luxe. L'entreprise cubaine affiche un chiffre d'affaires de 721 millions de dollars, soit 31 % de plus qu'en 2022.

On pourrait imaginer que ce retour fulgurant est dû à une baisse des exportations durant la pandémie, mais que nenni ! En 2022, Habanos enregistrait malgré tout une petite hausse de 2 % pour un CA de 545 millions de dollars. Et que dire de la hausse de 2021 qui s'élevait à 15 % ! Avec une demande exponentielle partout dans le monde, le cigare se porte bien. C'est surtout le cas des tiges dites "haut de gamme" et celles à "tirage limité et exclusif".

Qui sont les plus gros consommateurs de cigares cubains ?

Si l'on compare en termes de pays, c'est la Chine qui remporte la palme du plus gros importateur de cigares au monde. L'Espagne se classe en seconde position, devant la Suisse, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Maintenant, si l'on regarde le volume importé, la première place est occupée par trois pays : la Chine, l'Espagne et… la France !

D'une manière générale, l'Europe est un excellent marché pour habanos puisqu'elle achète 56 % de la production cubaine. L'Asie-Pacifique se classe en seconde position avec 21 %, devant l'Amérique (hors États-Unis à cause de l'embargo) et l'Afrique (Moyen-Orient compris) qui recensent respectivement 13 et 10 %.

Pour rappel, Habanos est un consortium d'entreprises cubaines et Tabacalera S. L. U qui détiennent des parts égales. Le siège social est basé en Espagne. Depuis 2020, Tabacalera est détenue par des investisseurs asiatiques inconnus, plus connus sous le nom d'Allied Cigar Corporation.