Quand cigares riment avec horlogerie

05 octobre, 2018

Cela fait déjà quelque temps que l’association des cigares et des montres fonctionne plutôt bien. Il faut dire que les deux font la paire lorsque l’on fait référence au monde du luxe. Entre hommages et clins d’œil, voici comment l’horlogerie s’est fait une place de choix dans le monde des tiges brunes.

 


Un duo qui fonctionne depuis toujours

Très masculin, le cigare est souvent associé aux hommes d’affaires. Appartenant à un certain rang social et ayant toujours leurs journées rythmées par un emploi du temps serré, la montre est leur outil indispensable pour ne rien manquer.

Le monde du cinéma s’est également beaucoup inspiré de cette association. Certains westerns présentaient déjà la montre à gousset associée au cigare chez les banquiers. Puis, Colombo a poursuivi l’effet de monde. Plus récemment, la série Sons of Anarchy fait une référence de taille à la montre et au cigare dans bon nombre de ses épisodes.

 

Les collections se multiplient

Devant autant de succès, les deux univers ont fini par se rapprocher, pour parfois ne faire qu’un. C’est ainsi que l’on retrouve des montres à l’effigie de certains cigares. Hublot a proposé la King Power « Arturo Fuente », ArtyA a sorti la montre Tobacco, HYT a créé la H1 Cigare, etc.

La montre à l’effigie de terroirs ou de certains cigares en particulier, permet à son possesseur de montrer son attachement à sa passion. C’est ainsi que de nombreux adeptes de tiges et volutes se laissent tenter par ces bijoux de fins connaisseurs.

 

Les hommages en collections limitées

crédit photo Hublot

La popularisation des montres rendant hommage aux cigares, pousse les horlogers les plus aguerris, à trouver de nouveaux stratagèmes afin de conserver tout leur prestige. C’est ainsi qu’Hublot, horlogerie spécialiste en la matière, a proposé des séries de montres en éditions très limitées. Beaucoup connaissent la King Power, mais la Classic Fusion, toujours en honneur à Arturo Fuente est déclinée en trois modèles. Tous ont été fabriqués à une centaine d’exemplaires numérotés. Ainsi, les passionnés ont l’assurance du luxe jusque dans les moindres détails.