Quel est le meilleur bois pour les caves à cigares ?

03 juillet, 2019

Pour conservation de vos tiges, la cave à cigares est incontournable. Elle garantit le bon taux d’humidité et protège les volutes de la sécheresse, de la moisissure ou de la détérioration. Mais quel bois vaut-il mieux choisir pour sa cave ?

 

Les différentes caves

Les humidors sont généralement confectionnés en bois. Il en existe en d’autres matériaux, mais l’intérieur sera toujours doublé en bois. En effet, cela permet de mieux absorber l’humidité et les tensions. Le meilleur matériau pour les cigares reste inévitablement le bois. Mais là encore, différents bois existent et tous ne se valent pas. En effet, certains ne peuvent pas supporter le taux d’humidité imposé.

Le meilleur bois

La plupart des caves à cigares sont confectionnées en cèdre espagnol provenant du Brésil ou d’Amérique du Sud. En effet, il s’agit du meilleur bois pour retenir naturellement l’humidité et conserver la température idéale. Il reste toutefois assez cher. Les humidors les plus prestigieux sont d’ailleurs en bois de cèdre espagnol. Il repousse naturellement les coléoptères du tabac et préserve aussi les saveurs des volutes.

Le cèdre rouge américain fait également partie des matériaux les plus résistants, de même que l’acajou hondurien. Ces deux bois sont deuxièmes et troisièmes à être le plus souvent utilisés pour confectionner des caves à cigares. Moins populaires que le cèdre espagnol, ils sont préférés pour confectionner les intérieurs des caves à cigares. Ils renforcent les arômes puissants des volutes, mais peuvent également, au fil du temps, associer une saveur boisée aux cigares. Ils coûtent bien moins cher que le cèdre espagnol, mais ne peuvent protéger les tiges des coléoptères et divers vers.

 

Bois massif ou de placage ?

Une cave en bois massif sera confectionnée entièrement dans le matériau choisi. En revanche, un humidor en bois de placage ne contiendra du bois qu’à l’intérieur de la cave. Il se peut d’ailleurs que d’autres matériaux soient utilisés sur l’extérieur (verre, métal, acrylique.).

Le bois massif peut présenter des fissures au fil du temps à cause des pressions. Il reste aussi très cher. A contrario, le bois de placage absorbe les tensions et restera intègre au fil du temps. Ce type de caves reste aussi moins cher.