Tout savoir sur la culture du cigare
Bien qu’il soit évident que les cigares soient conçus avec des feuilles de tabac, connaissez-vous les différentes étapes qu’elles subissent avant d’être roulées ? Dans cet article, nous levons le voile sur la culture et la transformation du tabac.
De la plantation du tabac à la récolte
Pas moins de 5 étapes sont nécessaires au tabac avant de devenir un objet de luxe. Cette plante surprenante, capricieuse et tout aussi curieuse requiert un savoir-faire incontestable de la plantation de la graine, jusqu’au roulage de ses feuilles.
La toute première étape n’est autre que la culture du tabac. Il lui faut un sol riche, un arrosage régulier et du soleil, mais pas trop au risque de voir brûler les feuilles des jeunes plants. Plus le sol est fertile, plus les plants pousseront bien et plus le tabac sera qualitatif. Pour la seconde étape, place à la récolte du tabac. Celle-ci se fait à la main et s’étend sur 6 à 8 semaines et se fait feuille par feuille. On commence par la base de la plante, les feuilles sont appelées libres de pies. Puis on passe au centre avec les feuilles uno y medio, ensuite on remonte vers le centro ligero, puis le centre fino, le centro gordo et on termine par les feuilles du sommet appelées Corona, juste avant le bouquet.
Les traitements subis par les feuilles de tabac
Après récolte, les feuilles de tabac doivent être séchées. Pour cela, les bouquets sont suspendus dans des séchoirs à l’air libre. Dans quelques terroirs, les feuilles sont séchées sur des feux de bois ouverts. Durant la phase de séchage, la composition chimique du tabac change, au même titre que la couleur des feuilles. Après 4 à 6 semaines, le tabac est mûr et sec.
C’est le moment de passer à la quatrième étape : la fermentation qui décuple les arômes et les saveurs. Le tabac à cigare fermente naturellement pendant 3 à 4 mois. Les feuilles sont empilées les unes sur les autres et retournées manuellement plusieurs fois. Enfin, c’est l’heure du tri des feuilles pour obtenir les meilleurs cigares. Selon la couleur, le poids, la texture et l’élasticité des feuilles, certaines seront utilisées pour la tripe, la sous-cape ou la cape.