Une pluie de météorites à Viñales à Cuba

20 février, 2019

Vendredi 1er février 2019, une pluie de météorites s’est abattue sur Viñales (ouest de Cuba), vers 14 heures. Aucune victime n’est à déplorer, mais les touristes sur les lieux garderont un double souvenir de leur périple.

 

Une explosion et une pluie de pierres

Il était aux alentours de 14 heures (heure locale) lorsque les habitants à l’ouest de Cuba ont été témoins d’un événement étrange. Surpris par une traînée blanche inhabituellement régulière dans le ciel, ils ont été nombreux à sortir observer le phénomène, téléphone portable à la main.

Quelques secondes plus tard, une explosion a retenti, effrayant tant les habitants que les animaux. Rapidement, les réseaux sociaux ont été envahis de vidéos et de photos incroyables. Des pierres noires, parfois aussi grosses d’un poing, sont littéralement tombées du ciel.

 

 

En réalité, les chercheurs cubains de l’Université de géophysique et d’astronomie pensent qu’il pourrait s’agir de deux météorites. L’une d’entre elles est tombée tout près d’une maison à San Luis (Pinar del Río). Son impact sur Terre a engendré l’explosion, mais également la projection de nombreux débris aux alentours. Des traces d’impacts ont également pu être aperçues sur une route principale. Un incendie s’est déclaré à l’endroit où la météorite principale est entrée en collision avec la Terre, mais les pompiers ont pu facilement le maîtriser.

 

 

Plus de peur que de mal

Viñales est une ville extrêmement touristique et réputée comme étant l’un des meilleurs terroirs à tabac pour cigares du pays. Les villes alentours ont également pu entendre l’explosion, comme Consolacion del Sur, Martinez, etc. Après analyses, la météorite est un alliage de roches, fer et nickel, composée également de silicate et magnésium.

Cette météorite n’a engendré aucun blessé ni dégât grave dans les champs de culture de tabac. Elle laisse tout de même quelques séquelles dans l’esprit de certains habitants. En effet, cet événement surprenant survient seulement 4 jours après une tornade exceptionnellement rare et puissante dans le pays, ayant fait 4 morts.