Bien conserver ses cigares !

Les cigares sont délicats.

Par conséquent, maîtriser l’art de leur conservation pour assurer leur protection est de la plus haute importance et ne s’improvise pas. La présente rubrique a pour but de vous livrer quelques astuces et recommandations pour bien conserver vos cigares afin qu’ils développent tous leurs arômes et que leur dégustation constitue pour vous un véritable moment de plaisir.

L’importance de conserver correctement ses cigares

La consommation des cigares fait partie des éléments majeurs dont doit prendre en considération le fumeur qui les achète dans le but de les fumer dans un futur plus ou moins proche. Dès le moment de leur acquisition, des mesures doivent impérativement être mises en place afin que leur fraîcheur et leurs arômes demeurent intacts.

En l’absence de soins particuliers et de méthode de conservation appropriée, les huiles et les sucres, qui procurent aux cigares leur saveur et leur rondeur, se volatilisent, les transformant en feux de paille dès leur utilisation. Un cigare mal conservé a peu à offrir, sinon que des arômes de foin et des saveurs laissant une sensation soutenue de piquant et d’amertume.

Qui plus est, un cigare sans protection se consume très rapidement et de façon inégale et dégage une fumée ocre et lourde.


Dû à la sécheresse (il sera question d’humidité dans la prochaine section), le fumeur risque de voir la cape de son cigare se déchirer rendant ainsi le tirage difficile, voire impossible.

Les mots d’ordre : humidité et stabilité

La conservation en bonne et due forme des cigares passe entre autres par la compréhension du rôle et la maîtrise de l’humidité relative ou l’hygrométrie. Un cigare bien humidifié garantit à son propriétaire la conservation de l’intégralité de ses propriétés, un maximum de saveur lors de sa dégustation ainsi que la préservation de son bel aspect. Le taux d’hygrométrie optimal pour la conservation de vos cigares doit avoisiner les 70 % dans un environnement d’environ 20°C. Une minime fluctuation ne dépassant pas 5 % est toutefois tolérable en fonction des saisons. Dû à un taux d’humidité extérieure plus élevé pendant la saison estivale, vous pouvez réduire le taux d’hygrométrie à 68 %. En hiver, vous pouvez l’augmenter à 72 % à cause du chauffage qui rend souvent les intérieurs plus secs.

Lorsqu’il est question de la conservation des cigares, il est également essentiel de bien saisir la notion de stabilité. La température et l’hygrométrie ambiantes doivent être constantes, les cigares ayant en horreur les variations de température et d’humidité excessives. Que ce soit dans le cadre d’une consommation régulière ou d’un processus de vieillissement, il faut veiller à ce que ces différences soient quasi inexistantes en choisissant un lieu d’entreposage dans la maison où la température demeure stable le jour comme la nuit.


Pour les fumeurs occasionnels : le coffret

Si vous ne fumez le cigare que de temps à autre, un coffret rangé dans un endroit un peu humide, aéré et à l’abri de la lumière fera très bien l’affaire. La boîte qui vous assurera le meilleur temps de conservation sera le plus souvent fabriquée en bois, en bois de cèdre plus spécifiquement. Ce matériau préserve la saveur avec efficacité et permet d’éviter le dessèchement à court terme.

Pour les amateurs avertis : la cave à cigare ou humidor

Si en revanche vous consommez des cigares sur une base régulière, que vos connaissances en la matière commencent à prendre de l’ampleur et que vous achetez des cigares de qualité haut de gamme et même d’exception que vous prévoyez laisser vieillir à la maison pendant une décennie et plus, investir dans une cave à cigare est une excellente option.


La cave à cigare : sa définition, ses types de formats, ses finitions

La cave à cigare, autrement nommée humidor, est un coffre hermétiquement fermé pourvu d’un système d’humidification autonome et d’un dispositif de lecture de niveau d’hygrométrie. Vous avez le choix entre un lecteur à aiguille (ou à cheveu) ou digital, le digital étant le plus précis des deux.

Il existe sur le marché cinq types de formats d’humidor. Celui destiné au consommateur occasionnel, l’humidor de table, d’une capacité de dix à cent cigares, faisant très bien son travail. Pour le fumeur régulier, qui souhaite un espace pour son usage quotidien et un autre pour l’entreposage de ses cigares en vue de leur vieillissement, l’humidor pouvant contenir de 100 à 300 cigares conviendra parfaitement. Il est parfois vendu avec des contrôles de température. Il existe ensuite des coffres prenant la forme de meubles verticaux pouvant contenir de 300 à 600 et de 600 à 1200 cigares. Ceux-ci peuvent accueillir des boîtes complètes et sont dotés de systèmes d’humidification et de thermomètres et hygromètres intégrés. On retrouve enfin le walk-in réservé aux commerçants et aux grands passionnés de cigares.

Les caves à cigare sont habituellement conçues à l’aide de bois précieux à l’intérieur desquelles on ajoute une finition en bois de cèdre espagnol pour faire obstacle à la moisissure. Il existe en outre des humidors fabriqués de plastique qui, contre toute attente, font eux aussi du bon travail, sous certaines conditions.

La cave à cigare : la choisir, la démarrer, l’entretenir

Pour bien choisir sa cave à cigare, il vous faut d’abord prendre en considération le nombre de cigares à entreposer car la capacité de votre humidor doit être supérieure de plus ou moins 10 % du nombre de cigares que vous prévoyez y placer. En second lieu, sachez que plus important est le nombre de cigares que vous conservez dans votre coffre, plus l’air doit circuler à l’intérieur. Si vous devez entreposer une grande quantité de cigares – à partir de 50 – optez de préférence pour une cave à étage ou munie d’un plateau. Enfin, un bon humidor doit être composé de trois catégories de modules, soit des courts, des moyens et des longs.

Avant de placer vos cigares dans la cave, il convient d’humidifier le bois à l’intérieur. Pour ce faire, il suffit de tamponner à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau distillée ou déminéralisée les faces intérieures de la cave jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur uniforme. Puis, après cinq minutes, reprenez la même procédure jusqu’à ce que le bois n’absorbe plus l’eau. Installez enfin votre humidificateur rempli d’eau déminéralisée dans la cave. Elle est maintenant prête à accueillir vos cigares.

Pour l’entretien de votre humidor et la bonne conservation de vos cigares, pensez à ouvrir le coffre une fois par semaine pour en régénérer l’air. Veillez par ailleurs à changer vos cigares de place pour les ventiler, tous les trois mois environ.

La durée de conservation
des cigares

Les cigares entreposés dans un humidor peuvent y être conservés indéfiniment. Les cigares haut de gamme, à l’instar des bons vins, développent même une saveur exquise, plus douce, plus harmonieuse, après plusieurs années de conservation. Bien qu’il soit conseillé de conserver ses cigares entre trois à six mois avant de les consommer, la durée idéale de conservation des cigares est une question de préférence personnelle.