Comment choisir sa cave à cigares ?

Pour tous les amateurs de cigares, la question de la conservation des cigares se pose très rapidement. En effet, le cigare nécessite des conditions particulières pour son stockage notamment si vous souhaitez le laisser un peu vieillir avant de le consommer. Pour assurer cette conservation, il faut impérativement investir dans une cave à cigares. Toutefois le choix en la matière est vaste et il n'est pas facile de choisir. Pour faire votre choix, il faudra prendre plusieurs éléments en considération.

Quel bois choisir pour protéger vos cigares ?

Le Cèdre d'Espagne est sans aucun doute le meilleur allié pour la conservation des cigares. D'ailleurs, ce bois est souvent utilisé lors de la fabrication des cigares notamment lors du processus de vieillissement.
Ce bois est également apprécié pour sa capacité à ne pas être affecté par l'humidité. Il autorégule l'eau en la gardant lorsque c'est nécessaire et en la rejetant lorsqu'elle est trop présente. Contrairement au cèdre, le pin et l'acajou manquent de porosité pour être efficaces.

Toutefois, il existe certains modèles de bois mixte c'est-à-dire que la cave est composée d'un bois moins cher que le Cèdre d'Espagne à l'extérieur, mais également de lamelles de Cèdre d'Espagne tapissées à l'intérieur pour réguler l'humidité. Cette technique moins onéreuse à la fabrication a montré ses limites puisque le bois utilisé peut être déformé n'ayant pas les propriétés d'autorégulation du cèdre. Il faut alors changer de cave pour un modèle neuf. Les économies faites avec le changement de bois génèrent des frais pour le consommateur avec le rachat d'une autre cave neutralisant la bonne affaire. Il est conseillé d'investir directement dans une cave faite dans son intégralité avec du bois de Cèdre d'Espagne.

Quelle contenance choisir ?

Pour déterminer la taille de votre future cave à cigares, il faut estimer le nombre de cigares que vous comptez posséder. Une fois le calcul fait, il faudra ajouter entre 10% à 20% à ce nombre dans la mesure où il n'est pas conseillé de remplir en totalité votre cave.

Pour les amateurs de cigares qui aiment bien avoir un minimum de stock, il faudra penser à l'aménagement intérieur de votre cave. Pour stocker plus de cinquante cigares, il faudra une cave à étages avec un plateau. Cela permettra de mieux faire circuler l'air au sein de la cave entre les cigares.
Plusieurs petits compartiments séparés peuvent également être appréciables pour séparer vos cigares en fonction de leurs terroirs permettant à leurs senteurs de s'épanouir en vieillissant.

Par ailleurs, une bonne cave doit comporter plusieurs modules: des courts, des moyens et des longs.
Après tous ses critères techniques au niveau de l'ergonomie, il sera possible de se laissez aller au niveau du design! Par contre, il faudra éviter les caves à cigares avec une vitre. Très esthétique, ce n'est pas forcément pratique pour réguler l'humidité et maintenir la température.

Le contrôle de l'humidité: une étape indispensable

Après voir vu la question du bois et celle de la capacité de stockage, il faut se pencher sur la régulation de la température et de l'humidité. Concernant la température, il faudra que votre cave soit placée dans une pièce où la température ne varie pas et n'est pas située au soleil. De plus, cette pièce devra avoir une température comprise entre 18 et 21 degrés. Pour vous assurer de la stabilité de la température, vous pouvez mettre un thermomètre à proximité. Une variation des températures trop forte peut abîmer vos cigares.
Pour maintenir un taux d'humidité entre 70% et 75%, la cave devra être équipée d'un hygromètre. Celui-ci peut être inclus dans votre cave lors de votre achat. Si ce n'est pas le cas, il est possible de l'acheter séparément. L'hygromètre est très important c'est l'instrument qui vérifie l'humidité relative dans l'air.

Un humidificateur sera également indispensable.
L'étanchéité de votre cave devra être maximale. Pour cela, il faudra faire attention au système de fermeture de votre cave. Privilégiez un couvercle fixé grâce à des charnières.

 

La cave à cigares de voyage: bonne ou mauvaise idée ?

Il existe sur le marché des caves à cigares des modèles transportables spécifiques aux voyages. Cela est une bonne idée sur le papier, mais reste très compliquée lorsque l'on regarde les modèles sur le marché. En effet, les modèles de voyage ne disposent souvent pas d'une qualité de bois permettant une conservation durable. Changer vos cigares de cave de manière fréquente n'est pas conseillée dans la mesure où la température peut varier ainsi que le taux d'humidité.

Si vous achetez une cave à cigares de voyage pour compléter celle que vous avez déjà, il faudra bien faire attention à ce que les deux caves possèdent le même taux d'humidité et la même température pour ne pas abîmer vos cigares.

Combien coûte une cave à cigares ?

Il existe un vaste choix de caves à cigares pour des prix variant entre cinquante euros et plusieurs milliers d'euros pour du haut de gamme. Le prix dépend de votre niveau d'exigence et du design recherché.
Toutefois, il faudra posséder un budget au minimum d'une centaine d'euros pour acquérir une bonne cave à cigares. Après le prix variera en fonction de la place demandée. Un fumeur de cigare débutant souhaitant par la suite devenir confirmé devra investir dans une cave pouvant stocker entre 75 et 100 cigares.

Une cave à cigares est donc un investissement sur le long terme qui nécessite un entretien régulier pour que celui-ci soit bien rentabilisé.

 

Pour une bonne conservation
de vos cigares

La première étape d'entretien de votre cave est son humidification régulière. Pour humidifier sa cave, il est proscrit d'utiliser de l'eau du robinet. Il faut privilégier une eau déminéralisée qu'on appliquera à l'aide d'un chiffon sur les parties en bois. Ce procédé peut se faire une fois par semaine, car cela permettra d'aérer par la même occasion votre cave.
Il faudra également déplacer vos cigares tous les deux à trois mois pour une meilleure conservation. Les cigares restent en moyenne de trois à six mois en cave avant d'être consommés.

Vous avez maintenant toutes les connaissances pour choisir la cave à cigares la plus adaptée à votre consommation.