Envie d'un étui cigare ?

L'univers du cigare est rempli d'accessoires, dont l'utilité est parfois discutable. Ce n'est pas le cas pour l'étui à cigares, lequel y occupe une place indiscutablement fondamentale. En effet, nul besoin d'être un fin connaisseur pour connaître les ravages de l'humidité ou d'un excès de chaleur sur le goût profond du tabac... Tout véritable amateur de cigares se doit donc de posséder un lieu où conserver ceux-ci à l'abri. Traditionnellement, la boîte à cigares remplit cet usage, mais son manque de mobilité lui inflige un handicap qu'un simple étui à cigares surmonte aisément.

À l'instar des boîtes à cigares, les étuis à cigares peuvent être considérés comme de simples objets de la vie quotidienne ou comme de véritables oeuvres d'art. Un étui peut ainsi dépasser le stade du simple objet pratique pour devenir une manière d'exprimer sa personnalité.

La taille de l'étui, sa couleur, ses ornements et ses gravures sont autant de facteurs modulables et capables de satisfaire les aspirations de chacun. Il est donc essentiel de préciser les différents types d'étuis existants ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs afin de pouvoir éclairer un choix pas toujours évident, en raison des innombrables possibilités.

L'étui est un bon compromis pour celui qui souhaite sacrifier l'efficacité d'une boîte à cigares à la mobilité de l'étui. Toutefois, un cigare y endurant un séjour prolongé de plus de 72 heures court un grand risque de perdre sa saveur. Cependant, chaque type étui possède ses caractéristiques propres, présentées dans la liste ci-dessous. Il convient de bien garder en tête qu'il existe une diversité extraordinaire d'étuis, qui oblige à la simplification. Ainsi, les combinaisons des matériaux cités ci-dessous sont courantes, il n'est pas rare de voir des étuis en cuir avec un intérieur en bois de cèdre.

Quels sont les différents types d'étuis disponibles ?
Les étuis en bois existent, même s'il serait certainement plus juste de parler de "mini-boîtes à cigares", mais l'écrasante majorité des modèles se répartit entre quatre matériaux :
le cuir, l'acier, le carbone et le plastique.

Les étuis en cuir

La noblesse du cuir le lie presque naturellement à l'univers du cigare. Sa légèreté, sa souplesse et sa résistance conjuguées forment une excellente combinaison permettant de conserver facilement l'intégrité du ou des cigare(s), même s'il s'agit de les transporter à l'intérieur d'une poche.

Le cuir dispose également d'un autre avantage qui lui vaut une partie de sa popularité. En effet, il suit l'histoire de son propriétaire, il évolue avec lui et porte la marque du temps, matérialisée par la patine du cuir. Pour certains, la patine du cuir est un procédé artisanal, qui doit être réalisée par un artisan afin de donner une touche d'authenticité à l'objet. Pour d'autres, la seule véritable patine est celle du temps. À coups de griffures, d'éraflures ou de subtiles modifications de teint, lui seul est véritablement capable de faire ressortir du cuir la personnalité ou le caractère du détenteur, après plusieurs années d'usage régulier.

Le cuir offre donc une touche d'élégance, très peu de matériaux peuvent permettre d'égaler l'apparence d'un bel étui en cuir. Cependant, si le cuir offre un tel potentiel pour l'extérieur de l'étui, il est recommandé d'éviter les étuis dont le compartiment interne (celui en contact avec les cigares) est fait de cuir. En effet, cela pourrait donner un goût de cuir non désirable au tabac si le séjour du cigare dans l'étui est de plusieurs jours ou plus. Un étui en cuir dont le compartiment intérieur est fait de bois de cèdre semble tout indiqué pour remédier à ce problème.

Les étuis en acier

L'avantage des étuis en acier par rapport à ceux en cuir tient évidemment de leur solidité. En cas de chocs violents ou de pressions particulièrement fortes, l'étui en cuir peut se courber et entraîner ainsi la dégradation du cigare. L'étui en acier est une assurance contre ce genre de risques quotidiens.

Mais l'étui en acier recèle également un autre avantage, celui de comporter sur certains modèles une perforeuse à cigare incrustée dans le bouchon de l'étui, rendant ainsi inutile de voyager avec un coupe-cigare en permanence.

Les étuis en carbone

Ce dernier matériau constitue une excellente synthèse des caractères les plus pratiques des deux précédents. En effet, l'étui en carbone allie la souplesse et la légèreté du cuir à la résistance de l'acier, cela expliquant la réputation que ce genre d'étui a rapidement gagné dans le domaine de la conservation de cigares.

Certains verront dans l'usage de fibres de carbone le sacrifice de l'élégance du cuir, mais les qualités pratiques d'un tel étui sont en tout état de cause indéniables.

 

Les étuis en plastique

Pouvant sans aucun doute être considéré comme l'un des matériaux les plus utilisés au monde depuis quelques décennies, le plastique a également envahi l'univers du cigare. Ses caractéristiques sont en effet intéressantes pour un étui : résistance aux chocs, légèreté, facilement modulable, prix bas et hermétisme.

Cependant, l'univers du cigare présuppose une certaine élégance dans le design, domaine dans lequel le plastique n'est pas encore parvenu à percer. à l'heure actuelle, le plastique convainc surtout les amateurs de cigares recherchant l'efficacité à bas prix. Toutefois, les étuis en plastique d'un standing plus relevé commencent également à se répandre sur le marché, dont certains modèles avec des humidificateurs intégrés. Ceux-ci méritent d'ailleurs un mot à part.

Les humidificateurs intégrés aux étuis

De nos jours, les étuis à cigares ne sont plus de "simples" étuis. L'évolution de la technologie a permis d'atteindre en la matière des perfectionnements plus qu'intéressants. Ainsi, il est aujourd'hui courant d'acheter des étuis comportant des humidificateurs, afin de conserver les cigares dans un environnement idéal à leur conservation.

De telles précautions sont particulièrement recommandées dans le cas d'un étui en cuir, en ce que le cuir peut avoir pour effet d'aspirer une partie de l'humidité naturelle des cigares et d'ainsi les dessécher. Cependant, un tel investissement est assez superflu dans le cas où la durée du séjour des cigares à l'intérieur de l'étui n'excède pas 72 heures.

 

Un étui refléte votre
personnalité

Comme indiqué ci-dessus, le choix d'un étui est dicté par le caractère de chacun. Certains sacrifieront l'élégance au pratique, d'autres feront le contraire, c'est notamment en raison de ce genre de détails que l'étui reflète la personnalité. Un tel achat est en tout état de cause indispensable à l'amateur de cigares, la sauvegarde du goût et de l'intégrité du cigare étant bien évidemment une des préoccupations fondamentales de chaque amateur...