Les différents humidificateurs

Le comportement du tabac est identique à celui d'une éponge.

Il devient par conséquent sec dans un milieu sec, et inversement. En fonction donc du milieu dans lequel il se trouve, un cigare aura tendance à perdre ou à gagner de l'eau pour s'acclimater à l'humidité ambiante. Il convient donc d'harmoniser l'humidité ambiante pour parvenir à une humidité relative au sein du cigare, et ce, quelle que soit la température. Il convient pour ce faire d'opter pour un humidificateur à cigares, indispensable pour bien conserver vos cigares et préserver leur goût. Pour être efficace, ce dernier doit être placé dans votre boîte à cigares ou dans votre cave. Toutefois, les humidificateurs à cigares existent sous diverses formes. Vous trouverez par exemple sur le marché des humidificateurs à cristaux, à mousse, et bien plus encore.

Les humidificateurs en sachet

Ce sont des humidificateurs prêts à l'emploi. Le plus connu de tous est celui de Boveda, qui vous permet d'humidifier votre cave à cigares d'un simple geste et à votre guise. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'entreposer votre sachet directement dans votre cave à cigares.

Il existe différents pourcentages d'humidités (62%, 65%, 69%, 72%, et 75%) que vous utiliserez en fonction de vos préférences. Il existe également un pourcentage élevé (84%), idéal pour mettre en fonction une cave à cigares qui n'a pas encore été humidifiée. Ce système vous fait bénéficier d'une humidité très stable, afin de simplifier l'utilisation de votre cave. Quoi de plus simple à faire que déposer un sachet dans votre cave à cigares et de le laisser agir ?

Vous bénéficierez de cigares souples et sains, comme si vous aviez utilisé un système performant d'humidification avec du polymère acrylique et de l'eau distillée. Il est recommandé de le renouveler tous les 2 mois. Il convient toutefois de faire attention à la quantité et à l'autonomie indiquées par le fabricant, qui sont réellement sous-évaluées. Le principe de remplacement du sachet est également très simple. Il suffit juste de le contrôler régulièrement pour vérifier si le pourcentage de l'hygrométrie a chuté. N'hésitez pas à le remplacer si vous constatez qu'il est dur.

Les humidificateurs à cristaux

Tous les humidificateurs utilisaient jusqu'à récemment le même système d'humidification (souvent nommé CREDO). Ces récentes années ont donné naissance à de nouveaux systèmes d'humidification, dont le système basé sur des cristaux acryl. Encore surnommé "Cigar Keeper" (nom de l'entreprise américaine à l'origine de ce système), ce type d'humidificateur est très efficace si les bons cristaux sont utilisés. Il se montrera en effet à ce moment plus efficace que les autres systèmes d'humidification, pour obtenir et consolider l'humidité de la cave autour de 70 %. Il existe par ailleurs différentes tailles que vous pourrez adapter en fonction de la capacité de votre cave à cigares.

Ce système est aujourd'hui proposé par de nombreux fabricants, mais la qualité des cristaux utilisés durant leur fabrication n'est plus garantie. Du fait de leur composition, les cristaux présents dans l'humidificateur possèdent une excellente capacité d'absorption. En effet, ces cristaux polymères acryliques sont à même de retenir et de restituer près de 300 fois leur poids en eau. Il convient toutefois de les réhumidifier avec de l'eau distillée pour bénéficier d'une efficacité optimale.

Ce type d'humidificateur est particulièrement recommandé parce qu'il est plus facile à entretenir et permet de préserver le degré d'humidité de la cave à cigares à un niveau plus stable comparé aux autres systèmes. Apparu, il y a environ une dizaine d'années, ce système est en passe d'être le plus utilisé.

 

Les humidificateurs à mousse

Ce sont des humidificateurs garnis de mousse phénolique dont la capacité est de retenir et de rétrocéder 95 % de son poids en eau. C'est par ailleurs l'humidificateur le plus utilisé, car il est également le plus ancien. Il est par conséquent à même de réguler l'humidité des toutes petites caves, en les stabilisant à 70 %. C'est le système adapté si vous souhaitez par exemple conserver 5 de vos cigares dans les meilleures conditions. Sa petite taille lui confère la possibilité de se glisser dans un sachet, un étui cigare ou même une cave de voyage. Il maintiendra par conséquent l'humidité pour une excellente dégustation. Avec son intérieur en mousse, il se positionne donc comme étant l'humidificateur à cigares le mieux adapté pour une cave de voyage.

Il existe plusieurs tailles que vous pourrez adapter en fonction de la capacité de votre cave. L'humidificateur à mousse est doté d'un adhésif sur la base pour bien le fixer à la cave. Il est important de faire glisser le Picolo de sa base et de le remplir hebdomadairement par la partie arrière de l'appareil, avec de l'eau déminéralisée ou distillée. Pour un entretien régulier, réaliser un remplissage chaque semestre en vous servant d'une solution de rénovation appropriée.

Les humidificateurs électroniques

Faciles et précis, les humidificateurs électroniques sont de loin les systèmes d'humidification automatique les plus sophistiqués au monde. Ils sont contrôlés par microprocesseur et disposent d'un réglage personnalisé. Ils sont par ailleurs dotés d'une membrane spéciale à système d'évaporation douce, qui leur permet d'offrir des températures optimales à vos cigares. L'humidificateur électrique a l'avantage de s'adapter dans n'importe quelle cave et dispose d'une excellente autonomie. Il maintient une humidité relative constante dans votre cave à cigares et les batteries qu'il utilise durent généralement plus d'un an.

Il est simple à utiliser, car son réglage s'effectue avec un seul bouton. L'utilisateur peut ajuster l'humidité de sa cave à cigares en fonction de ses préférences, généralement entre 65 et 75 %. Il est doté d'un écran sur lequel les données principales s'afficheront. Son réservoir d'eau est rempli en principe tous les 4 ou 6 mois, en fonction du degré d'humidité de votre cave à cigares. Il est adapté pour les cases à partir de 75 cigares. Tout ce que vous avez à faire, c'est de choisir votre degré d'humidité et de laisser l'électronique faire le reste.

Les humidificateurs connectés

Ce sont des humidificateurs qui vous donnent la possibilité de rester connecté avec votre armoire ou cave à cigares, quel que soit le lieu où vous vous trouvez. Ils fonctionnent grâce au wi-fi et permettent, grâce à un module wi-fi préalablement installé de contrôler à distance le taux d'humidité d'une armoire ou cave à cigares. Vous aurez également la possibilité de le régler si nécessaire, et serez avisé des baisses d'eau survenues dans votre humidificateur. Il s'agit plus d'un module complémentaire que vous connecterez à votre humidificateur pour garder le contrôle de votre cave à cigares. Ce wi-fi pour humidificateur est livré avec une prise plate pour le branchement. Vous pourrez surveiller votre cave depuis n'importe quel terminal (smartphone, tablette, PC, etc.), via une connexion web, Android/iOs app.