Les hygromètres pour surveiller ses cigares

Les amateurs de cigares le savent bien, un cigare trop sec est fragile et peut s'effriter facilement. Il se consume alors trop rapidement. De plus il a un goût amer. À l'inverse, un cigare trop humide doit être souvent rallumé car il s'éteint trop vite. Il a un goût acide et risque de moisir. Si l'on constate des moisissures, il ne faut surtout pas fumer le cigare. Pour conserver à ses cigares toute leur saveur et leurs arômes, il faut les ranger dans une cave à cigares.

Ces boîtes, coffrets ou armoires, en bois ou plexiglass selon les modèles, sont spécialement conçus pour y conserver dans les meilleures conditions possibles ses cigares. Il faut cependant en régler le taux d'humidité ou hygrométrie, qui doit être idéalement comprise entre 65% et 75%, grâce à un humidificateur de cave a cigare. Pour mesurer le taux d'humidité, on utilise un instrument appelé hygromètre dont on trouve plusieurs modèles sur le marché.

Hygromètre à cheveu synthétique ou
naturel

Un hygrometre à cheveu, ou hygrometre analogique, utilise la propriété mécanique du cheveu qui s'allonge de 2% quand le taux d'humidité dans l'air passe de 0% à 100%. Les hygromètres à cheveux naturels sont fabriqués soit avec du crin de cheval, soit avec des cheveux humains, blonds de préférence car ils sont plus sensibles à l'hygrométrie. Ces hygromètres sont suffisamment précis pour mesurer le taux d'humidité d'une cave à cigares.

Cependant ils demandent un certain entretien qui peut être un peu compliqué si on n'a pas un minimum de connaissances en hygrométrie. Il faut en effet les recalibrer régulièrement. Pour ce faire il faut recouvrir l'hygromètre d'un chiffon humide pendant un bon quart d'heure. Comme pour tous les hygromètres il faut un temps d'adaptation à l'environnement ambiant pour donner une mesure. Son aiguille doit alors indiquer un taux d'humidité relative de 95%. Si tel n'est pas le cas, il faut régler l'aiguille à l'aide de la vis de réglage et la positionner sur la graduation désirée.

On trouve aussi sur le marché des kits de calibration. Il suffit d'introduire l'hygromètre dans un sachet qui contient un sel (chlorure de sodium) en présence duquel le taux d'humidité ambiant ne peut dépasser 75%. Au bout de 24 à 36 heures, l'aiguille devrait être sur la graduation 75%. Dans le cas contraire, on la règle sur la bonne graduation.




Pour éviter cette opération d'étalonnage, on trouve des hygromètres à cheveux synthétiques. Précis ils permettent une lecture fiable à 5% près. Qu'ils soient fabriqués avec des cheveux naturels ou synthétiques, les hygromètres analogiques sont ceux qui sont les plus recommandés pour les caves à cigares.

Ce sont en général ceux-ci que l'on trouve sur les caves à cigares quand elles sont vendues avec un hygromètre et un humidificateur intégrés. Basés sur des propriétés mécaniques, les hygromètres analogiques à cheveu ne nécessitent ni piles, ni batterie.

Ces beaux objets, ronds, avec un cadran gradué et à aiguille, sont cerclés de métal doré ou cuivré. Les hygromètres analogiques à cheveu s'intègrent ainsi élégamment dans les caves à cigares souvent faites de bois précieux. L'ensemble fait penser à la décoration intérieure des bateaux qui ont traversé l'Océan Atlantique et découvert l'Amérique du Sud, terre sur laquelle pousse le tabac qui sert à la fabrication des cigares.

C'est toute l'histoire du cigare qui se rappelle au fumeur lorsqu'il ouvre sa cave à cigares ornée de son hygromètre à cheveu.

 

Hygromètre électronique ou digital

Certains fumeurs préfèreront le côté moderne et pratique d'un hygromètre électronique. Leur écran digital (ou LCD) à cristaux liquides donne une lecture immédiate du taux d'humidité dans la cave à cigares. Sur la plupart des modèles, la température y est aussi indiquée.

En général ces hygromètres ne nécessitent pas de calibration. Si cette opération s'avérait cependant nécessaire, les kits de calibration peuvent être aussi utilisés avec les hygromètres électroniques. Ceux-ci offrent le même taux de précision que les hygromètres analogiques, soit à 5% près. Lors de l'achat d'un hygromètre électronique, il faut être bien attentif à ce qu'il soit adapté aux caves à cigares. En effet beaucoup d'hygromètres ne sont fiables qu'entre 30% et 60% d'humidité, alors que l'hygrométrie nécessaire dans une cave à cigares est aux alentours de 70%. Lorsque l'on ouvre la cave a cigare pour se servir ou pour la remplir de nouveaux cigares, il est tout à fait normal que le taux d'humidité baisse. Il remonte automatiquement au bout de quelques heures, le temps que l'humidificateur joue son rôle. Si tel n'est pas le cas, il faut alors vérifier le fonctionnement de l'humidificateur.

Comme tous les appareils électroniques, les hygromètres sont alimentés en électricité par des piles ou une batterie. Il faut donc vérifier régulièrement son état de fonctionnement et selon les modèles changer les piles ou recharger la batterie tous les 3 ou 6 mois.

Hygromètre connecté

Pour éviter d'avoir à ouvrir la cave à cigares pour en contrôler l'hygrométrie, on trouve maintenant sur le marché des hygromètres électroniques connectés. Le taux d'humidité et la température s'affichent sur un boîtier extérieur dans un rayon de 30 m. Il peut y avoir jusqu'à 3 hygromètres connectés à un seul boîtier.

Certains modèles d'hygromètres peuvent également être reliés à internet. À l'aide d'une application spécifique à télécharger on peut alors obtenir les informations sur son smartphone. L'application envoie une notification lorsqu'il faut régler l'hygrométrie de la cave à cigares.

Ces hygromètres connectés peuvent être d'une grande utilité lorsqu'on possède plusieurs lieux de stockage pour ses cigares. On peut en entreposer au domicile, au bureau, dans une résidence secondaire, voire dans la voiture. Cela permet d'être informé à distance de la bonne conservation de ses cigares et pouvoir ainsi agir en conséquence.